le 12/01/2023 à 11h11

PSG : Mukiele, plus qu'une simple doublure à Hakimi ?

Nordi Mukiele enchaîne les bons matchs à Paris.
Utile par sa polyvalence, le défenseur du Paris Saint-Germain Nordi Mukiele rend de précieux services depuis la reprise de la compétition après la Coupe du monde 2022. Double passeur décisif face à Angers (2-0) en Ligue 1 mercredi, le Français devient une alternative crédible à Achraf Hakimi.

Les absents ont toujours tort. Achraf Hakimi pourrait bientôt apprendre cet adage à ses dépens… Après une Coupe du monde 2022 éprouvante avec le Maroc, le latéral droit du Paris Saint-Germain a été logiquement autorisé à prendre du repos.

Mais en son absence, son remplaçant, Nordi Mukiele, enchaîne les performances intéressantes, à l'image de sa belle copie rendue face à Angers (2-0) mercredi en Ligue 1.

Mukiele séduit son monde

Noté 7/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), l'international français a brillé sur cette rencontre en délivrant deux passes décisives pour Hugo Ekitike et Lionel Messi. Mais même défensivement, l'ex-joueur du RB Leipzig, pourtant esseulé dans sa zone, a tenu le coup face à Souleyman Doumbia ou encore Sofiane Boufal. Précieux ces dernières semaines, Mukiele a marqué des points. «S'il reste une doublure d'Hakimi ? Il est plus qu'une doublure», a tout de suite répondu l'entraîneur parisien Christophe Galtier devant les médias.

«Il a cette capacité à être très polyvalent, à pouvoir jouer en défense centrale ou à droite dans une défense à trois ou à quatre. Le fait qu'Achraf ait participé à la Coupe du monde et qu'il soit allé loin dans la compétition, il mérite de récupérer. Nordi a élevé son niveau de jeu. Il est très très bien physiquement. Dans cette organisation-là, on a besoin d'avoir des pistons très hauts et très agressifs, qui amènent une vraie valeur ajoutée sur le plan offensif. Dans ce sens-là, il est très bien en ce moment. C'est un gros avantage pour moi, l'entraîneur, mais aussi pour l'équipe d'avoir des joueurs comme Nordi et Achraf sur le côté», a apprécié le coach du PSG.

Une polyvalence très importante

De son côté, le talent de 25 ans a justement choisi de calmer le jeu par rapport à cette concurrence avec Hakimi. «Mettre la pression à Achraf ? Je ne suis pas focalisé là-dessus. Moi, j'essaye de faire mes matchs, peu importe où je joue, dans l'axe ou à droite. On sait tous qu'Achraf est un très bon joueur. Je suis là pour aider l'équipe, faire mes matchs quand le coach fait appel à moi. Je l'ai fait et je suis très content», a sobrement commenté le natif de Montreuil en zone mixte.

Parfois irrégulier et nonchalant sur le plan défensif, le Marocain a en tout cas désormais un concurrent digne de ce nom. Et Galtier dispose clairement d'une alternative crédible dans l'hypothèse d'une blessure, d'une suspension ou d'une méforme pour son habituel titulaire. Puis avec sa polyvalence et sa capacité à évoluer dans l'axe, Mukiele risque encore de rendre de précieux services au PSG sur une seconde partie de saison qui s'annonce chargée. Alors que certaines recrues ont du mal à s'imposer (Renato Sanches ou Carlos Soler par exemple), le Tricolore s'est fait sa place à Paris.

Que pensez-vous des performances de Nordi Mukiele avec le Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 12/01/2023 à 11h11
Ça a fait le BUZZ actuellement