le 12/01/2023 à 16h17

Mercato - OM : le profil offensif ciblé, l'idée d'un piston, le dossier Guendouzi... Les réponses claires de Longoria

Pablo Longoria a lâché ses vérités sur le mercato.
Présent en conférence de presse ce jeudi, le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria a réalisé un point sur ce mercato d'hiver. Clair sur la situation du milieu phocéen Mattéo Guendouzi, l'Espagnol a dévoilé ses intentions sur cette période des transferts.

L'Olympique de Marseille a lancé son mercato d'hiver dans le sens des arrivées avec le renfort du milieu offensif Ruslan Malinovskyi, officiellement prêté avec une option d'achat obligatoire fixée à 13 millions d'euros (bonus compris) par l'Atalanta Bergame depuis lundi.

Et comme pressenti, le club phocéen a encore l'intention de se renforcer sur cette période des transferts avec un second joueur offensif attendu.

Le profil offensif clair, un piston c'est non

Présent en conférence de presse ce jeudi, le président olympien Pablo Longoria a été invité à dévoiler ses intentions sur le marché. Et l'Espagnol a été plutôt clair sur sa volonté de recruter un seul joueur avec un profil bien défini après la sérieuse blessure d'Amine Harit, forfait pour la seconde partie de la saison. «En recherche d'un joueur sur les côtés ? Pas du tout. Spécialement par rapport à notre façon de jouer avec trois joueurs offensifs. Dans cette ligne de deux derrière l'attaquant comme Igor Tudor joue, naturellement après la blessure d'Amine, on cherche un autre joueur offensif avec les caractéristiques de pouvoir jouer dans les espaces. On a besoin de retrouver aussi cette caractéristique, apportée par Amine, de percussion et de conduite de balle sur 30 ou 40 mètres. On veut un profil similaire, on croit qu'on en a besoin pour compléter l'effectif», a-t-il analysé.

Ces derniers jours, il se disait que l'OM se trouvait à l'affût d'une opportunité pour un piston capable d'évoluer sur les deux côtés. Une option écartée par le patron marseillais. «Un piston ? Non. C'est la stratégie qu'on prend comme club avec deux compétitions jusqu'à la fin de la saison. On a fait l'étude en interne et on juge qu'on peut finir la saison avec 20 joueurs. Donc on peut avoir une rotation à trois joueurs sur les côtés entre Nuno Tavares, Jonathan Clauss et Issa Kaboré. Avec aussi la possibilité de faire jouer, comme hier, Sead Kolasinac en piston gauche. Cela sera la configuration jusqu'à la fin de la saison», a précisé Longoria.

Guendouzi, aucune discussion

Si la feuille de route est donc définie, elle pourrait bien évidemment évoluer selon l'éventuels départs. Alors que le défenseur central Leonardo Balerdi a recalé l'Ajax Amsterdam, le milieu de terrain Mattéo Guendouzi reste annoncé avec insistance dans le viseur d'Aston Villa. Mais de son côté, Longoria n'a jamais eu la moindre discussion avec le club de Premier League.

«A dire la vérité, j'ai lu, comme vous, hier la presse avec toutes les informations qui arrivent. L'unique vérité aujourd'hui : il n'y a pas de conversation entre les clubs. On n'a reçu aucune offre. Après, je ne sais pas si les conservations existent ou pas avec l'entourage du joueur. Donc ce n'est que de la spéculation, il n'y a aucune conversation», a insisté l'Ibère, en précisant quelques minutes plus tard que Marseille n'avait «pas besoin de vendre». Reste à savoir la position de Longoria si Villa propose concrètement entre 30 et 40 millions d'euros pour Guendouzi. En tout cas, comme toujours avec l'Espagnol, Marseille a un projet clair sur ce mercato.

Que pensez-vous des propos du président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria sur le mercato d'hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 12/01/2023 à 16h17
Ça a fait le BUZZ actuellement