le 13/01/2023 à 17h07

Monaco : pourquoi Ben Yedder est devenu un remplaçant

Ben Yedder n'est plus indéboulonnable à Monaco
Philippe Clement est revenu ce vendredi en conférence de presse sur l'utilisation de Wissam Ben Yedder. L'entraîneur de l'AS Monaco a évoqué des raisons tactiques pour justifier la situation de son attaquant, qui a débuté sur le banc lors des derniers matchs.

«Il n'y a pas de problème avec Wissam.» Présent en conférence de presse ce vendredi, l'entraîneur de l'AS Monaco Philippe Clement a souhaité éteindre un début de polémique concernant son utilisation de Wissam Ben Yedder.

Remplaçant depuis deux matchs

Depuis le début de la saison, l'attaquant monégasque a participé à 15 matchs de Ligue 1 (sur 18), dont 12 comme titulaire. L'international français est clairement devenu moins indispensable dans l'esprit de son coach. Surtout depuis son remplacement par Eliesse Ben Seghir à la pause de la rencontre face à Auxerre (3-2). Après son doublé décisif en Bourgogne, le jeune talent monégasque a pris la place de son ainé dans le onze de l'ASM lors des deux journées suivantes.

Face à Brest (1-0) puis Lorient (2-2), Ben Yedder a effectivement débuté sur le banc. Il y est resté durant toute la rencontre face aux Brestois. Dix jours plus tard, il est entré sur la pelouse pour disputer les 28 dernières minutes du match contre les Lorientais. Une durée suffisante pour lui permettre d'inscrire le but de l'égalisation dans le temps additionnel. Et regagner sa place dans le onze de départ ? Pas sûr.

Un choix tactique

S'il écarte tout problème personnel avec son joueur, Clement justifie son choix en pointant un souci tactique. Pour le technicien belge, le départ au Real Madrid d'Aurélien Tchouaméni, «qui était exceptionnel par sa force, ses courses, sa puissance» , et les blessures récurrentes de Kevin Volland, «qui faisait beaucoup de travail sans ballon pour aider le milieu» , ont créé un déséquilibre qui rend difficile une association Embolo-Ben Yedder.

«Camara (qui a remplacé Tchouaméni) est très important devant la défense, mais il n'a pas les mêmes qualités physiques qu'Aurélien. De ce fait, on doit trouver un nouvel équilibre dans l'équipe. Kevin a été blessé à plusieurs reprises. Breel (Embolo) a fait un bon travail comme attaquant, mais avoir Wissam et Breel ensemble, c'est avoir deux vrais attaquants, qui sont moins des joueurs qui sont dans le travail défensif au milieu. Donc c'est plus difficile de garder un équilibre» , a expliqué Clement.

P. Clement – «Wissam ne va pas s'améliorer physiquement»

Au cours de son argumentaire, l'ancien entraîneur de Bruges a aussi évoqué la condition physique de l'ex-Sévillan. «Wissam, j'ai beaucoup de respect pour lui, mais il ne va pas s'améliorer physiquement, glisse-t-il. On doit avoir un Wissam top à chaque fois qu'il est sur le terrain. Pour le moment, il y a un bon équilibre. Ce n'est pas non plus le même Wissam qu'il y a 3, 4 ou 5 ans.» Entre le «jeune» Embolo (25 ans) et le «vieux» Ben Yedder (32 ans), Clement semble donner sa préférence au premier ces derniers temps.

Toutefois, le coach du club de la Principauté assure qu'il compte sur Ben Yedder pour la suite de la saison. «Bien sûr, je veux que Wissam reste. Il a fait de bonnes choses pour l'équipe à Lorient. Pas seulement son but, et on n'a pas besoin que des buts pour un attaquant. Wissam a fait de bonnes choses ces derniers mois. (…) Dernière chose : quand je laisse un joueur jouer tout le temps et qu'il est blessé ou suspendu, l'autre joueur qui peut jouer à son poste n'est jamais prêt s'il n'a pas joué pendant trois ou quatre mois. C'est aussi quelque chose d'important» , a-t-il conclu. Suffisant pour rassurer son attaquant ?

Comprenez-vous le choix de Clement avec Ben Yedder ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/01/2023 à 17h07
Ça a fait le BUZZ actuellement