le 14/01/2023 à 23h07

Strasbourg plonge encore un peu plus Lyon dans le doute... - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-2 Strasbourg)

Lacazette et Lyon ne savent plus gagner en L1
Dominateur mais surpris par le réalisme adverse, l'Olympique Lyonnais a concédé une défaite à domicile face à Strasbourg (1-2) ce samedi. Pour le premier match sous les yeux de son nouveau propriétaire John Textor, le club rhodanien a encore vécu une soirée difficile.

Lyon n'y arrive pas... Malgré une nette domination dans le jeu et en terme d'occasions (27 tirs à 8), le club rhodanien a concédé une nouvelle défaite, la deuxième en trois matchs de championnat, face à Strasbourg (1-2) ce samedi lors de la 19e journée de Ligue 1. Sous les yeux de son nouveau propriétaire John Textor, le club rhodanien a montré de l'envie mais n'a pas eu de réussite.

L'OL craque en quatre minutes

Les Lyonnais ont nettement dominé le début de la rencontre. Dès l'entame, les joueurs de Laurent Blanc s'installaient dans la moitié de terrain adverse et se procuraient les premières occasions de but. Après deux beaux mouvements collectifs, Toko Ekambi et Tolisso croisaient trop leurs frappes qui passaient au ras du montant. Derrière, c'est Cherki qui avait deux opportunités d'ouvrir la marque, mais le jeune talent de l'OL trouvait deux fois Sels sur sa route.

Lyon, même sans marquer, montrait des choses intéressantes dans cette rencontre. Mais tout allait changer à la demi-heure de jeu. Alors qu'ils n'avaient pas montré grand-chose offensivement, les Strasbourgeois ouvraient le score sur une belle volée d'Aholou (0-1, 28e). Un véritable coup sur la tête pour les Gones qui encaissaient même un deuxième but de Diallo dans la foulée au terme d'une action gaguesque (0-2, 32e) ! Quatre minutes catastrophiques pour l'OL…

Lyon a poussé, en vain…

Dans une ambiance tendue au Groupama Stadium, les Lyonnais auraient pu sombrer après ces deux coups du sort. Mais les joueurs rhodaniens, qui auront montré de l'envie jusqu'au bout, se relançaient avant la pause sur un penalty de Lacazette (1-2, 45e+2), obtenu suite à une main de Sissoko à l'entrée de sa surface. Une réduction du score qui permettait aux Gones d'y croire en seconde période.

Après le retour des vestiaires, Lyon dominait totalement les débats et poussait pour égaliser. Mais il y avait toujours un pied strasbourgeois pour repousser le ballon dans la surface ou un manque de justesse dans le dernier geste pour trouver le cadre. Malgré une pression devant le but alsacien jusque dans les dernières secondes, le score n'évoluait plus jusqu'au coup de sifflet final. Une nouvelle défaite et un troisième match de L1 sans victoire qui risque de faire mal dans les têtes lyonnaises… Huitième du classement, l'OL possède désormais 17 points de retard sur le podium. De son côté, Strasbourg profite de ce succès pour sortir de la zone rouge.

La note du match : 7/10

Des occasions, des buts, un scénario étonnant et un suspense jusque dans les dernières secondes… ce match a été très plaisant à regarder. Il y a eu, certes, du déchet des deux côtés, mais la rencontre a été animée de bout en bout.

Les buts :

- Sur un corner frappé par Prcic, le ballon est repoussé au premier poteau. Près de la demi-lune, Aholou reprend le cuir d'une volée du gauche qui passe sur la droite de Lopes (0-1, 28e).

- Sur un dégagement de Sels, deux Lyonnais ratent le ballon et Gameiro en profite pour se retrouver dans la surface. L'attaquant pique son ballon mais Gusto revient à temps… avant de rater son intervention. Diallo se jette pour marquer à bout portant (0-2, 32e).

- Lacazette marque son penalty en prenant Sels à contre-pied d'une frappe du droit (1-2, 45e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Matz Sels (8/10)

Déjà très bon en milieu de semaine contre Lens, le gardien de Strasbourg a encore été excellent sur la pelouse de Lyon. Le portier strasbourgeois s'interpose parfaitement devant Cherki en première période, puis repousse deux autres tentatives du talent lyonnais. Il est aussi décisif sur une frappe de Tagliafico près de son poteau, puis énorme sur une reprise de Lacazette à bout portant. Avec sept arrêts, il a été déterminant dans ce précieux succès du Racing, s'inclinant seulement sur le penalty de Lacazette.

LYON :

Anthony Lopes (4) : avec seulement deux arrêts effectués, le gardien lyonnais n'a pas eu énormément de travail ce soir. Mais il doit s'incliner sur la volée d'Aholou et il n'est pas aidé par sa défense sur le but de Diallo.

Sinaly Diomande (5) : le défenseur central a été un peu moins en difficulté que ses deux compères de la défense. Ce qui ne l'a pas empêché de se faire tout de même une frayeur sur une mauvaise relance qui a offert une occasion de but à Aholou en seconde période. Remplacé à la 77e par Tetê (non noté).

Dejan Lovren (4) : recruté pour être le patron de la défense lyonnaise, le défenseur central devra faire mieux pour le devenir. L'international croate s'est positionné très haut en phase de possession. Le problème, c'est que les Strasbourgeois ont profité de sa lenteur pour partir dans son dos plusieurs fois. Sa mésentente avec Thiago Mendes entraîne le deuxième but strasbourgeois.

Castello Lukeba (4,5) : le jeune défenseur central est un peu moins performant depuis quelque temps. Ce soir, il a eu beaucoup de mal à gérer les courses de Gameiro dans son dos. Il est moins impérial dans ses interventions et dégage moins de sérénité.

Nicolás Tagliafico (6) : dans l'envie, le champion du monde a montré l'exemple. Il a été très actif dans son couloir (77 ballons touchés) et performant défensivement (10 duels gagnés sur 15, 3 interceptions, 6 tacles).

Malo Gusto (6) : de retour de blessure, le piston droit a connu une soirée contrastée. Offensivement, il a fait d'énormes différences avec sa vitesse et délivré plusieurs bons centres, dont deux gâchés par Toko Ekambi. En revanche, il s'est loupé totalement sur le deuxième but strasbourgeois en ratant son dégagement devant sa ligne. Blessé à une cuisse en fin de match et remplacé à la 79e par Sael Kumbedi (non noté).

Thiago Mendes (5) : associé à Tolisso, le milieu de terrain a réalisé un gros boulot à la récupération. Sur le plan offensif, il n'a pas hésité à prendre sa chance (4 tirs). Malheureusement, on retiendra sa mésentente avec Lovren qui entraine le deuxième but de Strasbourg et une certaine lenteur dans le jeu.

Corentin Tolisso (6) : entreprenant dans le jeu, présent dans les duels et plutôt inspiré dans ses passes, le milieu de terrain a réalisé une bonne performance et se procure une belle occasion sur une frappe qui passe juste à côté du poteau opposé. Remplacé à la 77e par Jeff Reine-Adélaïde (non noté).

Alexandre Lacazette (6) : très disponible pour combiner avec ses partenaires, l'attaquant lyonnais a montré l'exemple et il est récompensé de ses efforts en marquant sur penalty juste avant la pause pour relancer son équipe. En seconde période, il ne lui a manqué que la réussite pour inscrire un deuxième but.

Karl Toko Ekambi (3) : l'attaquant n'a pas été très heureux dans cette rencontre. Pris en grippe par les supporters lyonnais et sifflé sur chaque prise de balle, l'international camerounais ne s'est pas rassuré en ratant le cadre sur deux bons centres de Gusto devant le but. Remplacé sous les sifflets à la 58e par Bradley Barcola (non noté).

Ryan Cherki (6,5) : intenable, le jeune milieu offensif a été le joueur lyonnais le plus dangereux. Inspiré dans ses dribbles et ses passes, il a souvent amené le danger dans la surface adverse. Il bute trois fois sur Sels mais obtient le penalty en provoquant la main de Sissoko.

STRASBOURG :

Matz Sels (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Ismael Doukouré (5) : le latéral droit avait un sacré client en face avec Tagliafico. Sa soirée a été difficile mais il n'a rien lâché.

Lucas Perrin (6) : le défenseur central a livré un bon match. Présent dans le duel et auteur de plusieurs interventions décisives dans sa surface, il a bien aidé son équipe à conserver son avantage.

Gerzino Nyamsi (5) : s'il a parfois eu du mal face à la vivacité des attaquants lyonnais, le grand défenseur central a été précieux pour repousser les centres dans sa surface en première période. Remplacé à la 46e par Maxime Le Marchand (5), qui a su prendre le relais pour aider son équipe à tenir malgré la pression adverse.

Alexander Djiku (6) : le défenseur central a été limite sur ses premières interventions. Puis il est rentré dans son match, repoussant plusieurs ballons chauds devant son but.

Dimitri Liénard (non noté) : touché dans un choc avec son coéquipier Djiku, le capitaine du Racing a cédé sa place rapidement. Remplacé à la 18e par Franci Bouebari (4), qui jouait ses premières minutes en L1. De l'envie et de l'agressivité dans le duel, mais un peu trop de déchet dans le jeu.

Jean-Eudes Aholou (6) : brouillon défensivement et ballon au pied, le milieu de terrain a mis du temps à entrer dans son match. Mais il s'est parfaitement relancé en ouvrant le score d'une superbe volée du gauche. Un but qui vient d'ailleurs et efface ses lacunes dans le jeu ce soir.  Remplacé à la 68e par Habib Diarra (non noté).

Sanjin Prcic (5) : le milieu de terrain a été précieux pour poser le pied sur le ballon dans certains moments difficiles pour son équipe. Physiquement, il a tout de même souffert face aux milieux lyonnais.

Jean-Ricner Bellegarde (non noté) : touché à la cheville, le milieu de terrain a dû céder sa place après une demi-heure. Remplacé à la 31e par Ibrahima Sissoko (5), qui offre un penalty à Lyon en touchant le ballon de la main à l'entrée de sa surface.

Habib Diallo (6) : l'attaquant a profité d'une erreur de Gusto pour inscrire le deuxième but strasbourgeois. Outre cette réalisation, il a effectué un gros travail défensif pour aider son équipe. Très généreux ce soir.

Kevin Gameiro (6,5) : dans une équipe qui jouait très bas, l'attaquant avait pour mission de profiter des espaces dans le dos de la défense lyonnaise pour apporter le danger. C'est ce qu'il a su faire plusieurs fois et c'est comme ça qu'il provoque le deuxième but strasbourgeois. Remplacé à la 68e par Lebo Mothiba (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-2 STRASBOURG (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : J. Stinat

Buts : A. Lacazette (45+2e, pen.) pour LYON - J. Aholou (29e) H. Diallo (32e) pour STRASBOURG
Avertissements : D. Lovren (56e), pour LYON - J. Aholou (59e), H. Diallo (60e), Habib Diarra (80e), pour STRASBOURG

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande (Tetê, 78e), D. Lovren, C. Lukeba - Thiago Mendes, C. Tolisso (J. Reine-Adélaïde, 78e) - M. Gusto (S. Kumbedi, 79e), N. Tagliafico - R. Cherki - A. Lacazette, K. Toko Ekambi (B. Barcola, 58e)

STRASBOURG : M. Sels - L. Perrin, G. Nyamsi (M. Le Marchand, 46e), A. Djiku - I. Doukoure, D. Liénard (Franci Clarck Bouebari Kitsamout, 18e) - J. Aholou (Habib Diarra, 68e), S. Prcic, J. Bellegarde (I. Sissoko, 31e) - H. Diallo, K. Gameiro (L. Mothiba, 68e)

 Aholou a ouvert le score pour Strasbourg (0-1, 28e)

Les Strasbourgeois fêtent le deuxième but inscrit par Diallo (0-2, 32e)

Lacazette a réduit l'écart sur penalty (1-2, 45e+2)

Des débordements ont eu lieu en fin de match

Par Romain Rigaux, le 14/01/2023 à 23h07
Ça a fait le BUZZ actuellement