le 16/01/2023 à 13h29

Arsenal : Ødegaard, jarl et bientôt roi ?

Ødegaard régale avec Arsenal.
Promu capitaine d'Arsenal par Mikel Arteta, Martin Ødegaard réalise une saison exceptionnelle. Encore buteur à Tottenham (0-2), dimanche, le meneur de jeu norvégien s'impose comme le leader technique et charismatique des Gunners.

Échouer au Real Madrid n'est pas une fatalité. Wesley Sneijder et Arjen Robben en savent quelque chose. Plus d'une décennie après les deux Néerlandais, une autre grande promesse du football mondial, également passé par la capitale espagnole sans réussite, est en train de se bâtir une sacrée réputation : Martin Ødegaard (24 ans).

Dans tous les bons coups

Chassé de la Maison Blanche, où il n'a jamais vraiment eu sa chance, le milieu offensif s'impose déjà comme une référence en Premier League, deux années seulement après son arrivée. Mieux encore, il n'a quasiment pas d'égal dans le championnat anglais ces derniers mois en dehors de Kevin De Bruyne. Promu capitaine en début de saison en remplacement de Granit Xhaka, qui performe pourtant au sein du club londonien, le Nordique assume parfaitement son rôle de leader, comme en sélection.

Si les Gunners caracolent en tête de la plus concurrentielle des ligues européennes, c'est en partie grâce au talent de son métronome. En 17 matchs de Premier League, il compile déjà 8 buts et 5 passes décisives. Des performances encore plus remarquables ces dernières semaines avec 4 buts et 3 passes décisives sur les 5 dernières sorties, dont notamment un doublé à Wolverhampton (0-2), deux offrandes contre West Ham (3-1), un récital à Brighton (2-4) et un coup de canon peu après la demi-heure de jeu sur le terrain de Tottenham (0-2), dimanche.

Ødegaard assume ses responsabilités

Meilleur joueur du mois de décembre outre-Manche, le gaucher impressionne par sa capacité à fluidifier le jeu, à créer du liant entre ses partenaires et à endosser de grandes responsabilités. «Je suis heureux, vraiment fier de la performance, surtout en première mi-temps. Je pense que nous avons joué un football brillant. Je suis très heureux pour l'équipe, pour les fans et c'est un moment à savourer» , s'est-il félicité après le succès dans le derby. Aujourd'hui jarl (chef de guerre chez les Vikings, ndlr) et bientôt roi ? Telle est la destinée d'Ødegaard, qui rêve d'emmener Arsenal sur le toit d'Angleterre, 19 ans après.

Que pensez-vous du niveau actuel de Martin Ødegaard ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 16/01/2023 à 13h29
Ça a fait le BUZZ actuellement