le 16/01/2023 à 14h54

OM : "injouable", "truc de fou", le titre... Les ex-coachs s'enflamment pour la seconde partie de saison

Igor Tudor fait l'unanimité chez ses prédécesseurs.
Auteur de sa meilleure phase aller en championnat au XXIe siècle d'un point de vue comptable, l'Olympique de Marseille impressionne plusieurs de ses anciens entraîneurs, admiratifs du travail d'Igor Tudor et qui se prennent à rêver…

L'Olympique de Marseille version Marcelo Bielsa n'a qu'à bien se tenir ! Sacrée champion d'automne en 2014-2015 avec un total de 41 points à mi-parcours, cette équipe qui restera à jamais dans la mémoire des supporters a été supplantée cette saison !

Même s'ils ne sont que 3es du classement, les Marseillais version Igor Tudor affichent en effet 42 unités au compteur après 19 journées, ce qui constitue le meilleur total de l'OM au XXIe siècle à ce stade de la saison.

A. Emon – «finir la saison devant Paris et Lens»

«C'est un truc de fou, un cumul de points énorme. Mais le pire, c'est que tu es troisième car Paris et Lens font aussi un parcours extraordinaire» , a souligné l'ex-coach du club phocéen, Elie Baup (2012-2013), ce lundi dans les colonnes du journal La Provence. Si l'entraîneur à la casquette préfère rester mesuré quant aux chances de l'OM de décrocher un premier titre de champion de France depuis 2010, son prédécesseur Albert Emon (2001-2002, 2006-2007), lui, n'hésite pas à franchir le pas !

«J'ai le sentiment que cette équipe peut battre les deux formations qui sont devant elle. J'entends par là finir la saison devant Paris et Lens en championnat. Je le pense vraiment» , a lancé le technicien. Il faut dire que l'OM, brillant vainqueur de Lorient (3-1) samedi, ne compte que 5 longueurs de retard sur le leader parisien, à la peine en ce début d'année. Le club phocéen vient d'enchaîner six victoires consécutives en championnat depuis son élimination en Ligue des Champions et dégage une réelle impression de force collective. Le tout en produisant un football plaisant et tourné vers l'avant.

L'atout calendrier

Et justement, le calendrier plus light de la seconde partie de saison, sans coupes d'Europe à disputer, pourrait faire la différence à en croire un autre ancien de la maison, Rolland Courbis (1997-1999), qui se régale en regardant les matchs de l'OM. «Je prends plaisir, évidemment. On peut demander à 50 personnes et on aura 50 fois la même réponse. Mais je ne faisais pas les mêmes compliments quand on avait un match tous les trois jours. Maintenant, avec un match par semaine, ce qui facilite la récupération et la réflexion, et avec la gestion des cinq changements, cet OM-là est tout simplement injouable» , a glissé le consultant de RMC.

«Je pense que ce n'est pas prétentieux de regarder ce que fait Paris... Car eux, ils ont les matchs tous les trois jours. Le match contre le PSG, qui se joue à Marseille (le 26 février, ndlr), peut être déterminant. Rêver n'est pas interdit» , poursuit le Sudiste. S'ils ont bien raison de ne pas se fixer de limites, les Marseillais vont cependant devoir veiller à garder la tête froide. «Avec Bielsa, on était au sommet à quelques journées de la fin, avant de terminer au pied du podium. Avec Gerets, on pensait que le titre nous était promis avant de déchanter» , conclut ainsi Emon avec prudence.

L'OM, un candidat crédible au titre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 16/01/2023 à 14h54
Ça a fait le BUZZ actuellement