le 17/01/2023 à 12h57

Mercato : les cinq joueurs dont le Barça veut se séparer cet hiver

Raphinha est déjà en difficulté à Barcelone
Toujours limité financièrement, le FC Barcelone a besoin de réduire sa masse salariale. Pour y parvenir, le club catalan a placé cinq joueurs sur la liste des transferts cet hiver.

Une fin de mercato hivernale animée à Barcelone ? Le quotidien Sport affirme que le club catalan va s'activer durant les deux dernières semaines de cette fenêtre des transferts.

Le Barça a besoin de vendre

Deux raisons poussent la direction barcelonaise à vouloir réaliser des mouvements cet hiver. La première, c'est l'urgence de qualifier les nouveaux contrats de Gavi et Ronald Araujo, prolongés jusqu'en juin 2026, auprès de la Liga. Sans cela, le talentueux milieu de terrain et le défenseur se retrouveront libres dans six mois… Pour éviter cela, les Blaugrana doivent réduire la masse salariale du club.

Deuxièmement, le leader du championnat espagnol veut anticiper le durcissement des règles du fair-play financier de la Liga l'été prochain. Avec ses problèmes de masse salariale, le Barça aura une marge de manoeuvre plus limitée dans six mois. Ce mercato est donc le moment idéal pour recruter un ou plusieurs éléments en prévision de la saison prochaine. Un latéral droit et un milieu défensif pour remplacer Sergio Busquets sont par exemple recherchés. Mais, là aussi, il faut vendre avant de recruter.

Depay, Garcia, Raphinha...

Ainsi, les dirigeants barcelonais sont disposés à se séparer de cinq joueurs d'ici la fermeture du marché des transferts. Sans surprise, l'attaquant Memphis Depay (28 ans) fait partie de la liste. En fin de contrat en juin prochain et annoncé à l'Atletico Madrid, l'international néerlandais veut partir pour retrouver du temps de jeu. Le latéral droit Hector Bellerin (27 ans) est dans la même situation contractuelle et n'a pas convaincu depuis son retour au sein de son club formateur l'été dernier. L'Espagnol n'a joué que 6 matchs et le Barça aimerait s'en séparer dès à présent.

Barcelone est aussi à l'écoute des offres pour le défenseur central Eric Garcia (22 ans). L'ancien joueur de Manchester City joue de moins en moins sous les ordres de Xavi. Il n'a pas joué en championnat depuis le 29 octobre et s'est contenté depuis de 60 minutes contre l'Intercity en Coupe du Roi (4-3) et de 4 minutes face au Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne (3-1). Son profil intéresse des clubs anglais. Enfin, les ailiers Raphinha (26 ans) et Ferran Torres (22 ans), jugés décevants par rapport aux efforts consentis (58 M€ pour le Brésilien, 55 M€ pour l'Espagnol), sont aussi disponibles. Avis aux amateurs !

Que pensez-vous des joueurs dont le Barça souhaite se séparer ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 17/01/2023 à 12h57
Ça a fait le BUZZ actuellement