Quatre musiciens ont déjà rejoint Tola Vologe depuis le début du mercato, alors même que l'Olympique Lyonnais n'a toujours pas engagé son chef d'orchestre. Après les signatures du gardien Hugo Lloris et des milieux Ederson, Miralem Pjanic et Jean II Makoun, Lyon a bien avancé dans son recrutement et vise désormais le retour d'Eric Abidal, en délicatesse au Barça. Mais Alain Perrin désormais hors-jeu, Lyon attend surtout son entraîneur. Ou plutôt son manager sportif. «On va chercher à se rapprocher du modèle anglais. Il y aura un entraîneur général qui aura des pouvoirs élargis pour éviter ce que l'on a connu cette saison. On cherche à constituer l'une des meilleures équipes d'Europe tant sur le plan des joueurs que sur celui du staff» , a expliqué Jean-Michel Aulas.
J.-M. Aulas – «doubler tous les postes»
Après plusieurs démentis, le président lyonnais a finalement reconnu vouloir offrir le costume à Claude Puel. «Il fait partie des managers qui nous intéressent. Lui aussi est intéressé et on a la volonté que cela aboutisse mais il est sous contrat. On doit attendre la décision du Conseil d'administration du LOSC qui se tiendra prochainement, dans les 48 heures. Pour eux, c'est un événement douloureux à gérer mais j'ai bon espoir. On aimerait que cela se fasse d'ici à la fin de la semaine» , a prévenu Aulas. Une fois en place, l'ancien Monégasque pourrait toutefois ne pas avoir grand-chose à faire du côté du recrutement, où tout semble déjà planifié.
Notamment au rayon des départs. Le dossier le plus chaud concerne l'ailier gauche Hatem Ben Arfa. «Il a dit qu'il souhaitait partir mais tout est possible, y compris qu'il reste. On lui a fait une proposition de renouvellement de contrat de trois ans. Il a donc deux propositions : un renouvellement de contrat et un prix de transfert. Deux clubs seraient intéressés» , l'OM et la Roma. Selon Aulas, les autres joueurs annoncés sur le départ pourraient finalement rester. Le président lyonnais assure ne pas avoir reçu d'offre sérieuse pour Anthony Réveillère, François Clerc, Sébastien Squillaci ni Kim Källström. D'autant que s'il a vraiment «décidé de doubler tous les postes par des internationaux» , mieux vaut garder ceux qui sont déjà sous contrat dans le Rhône.