le 17/06/2008 à 15h46

Le duo Henry-Trezeguet reconstitué au Barça ?

Lors de sa présentation officielle ce mardi, Josep Guardiola a annoncé vouloir faire «sans Deco, Eto'o et Ronaldinho» la saison prochaine. Le nouvel entraîneur du FC Barcelone souhaite l'arrivée d'un attaquant «très bon et complémentaire avec Thierry Henry» . En coulisses, le Barça négocie l'arrivée de David Trezeguet.

Le FC Barcelone a présenté officiellement à la presse son nouvel entraîneur ce mardi. Sans surprise, il s'agit de son ancien milieu de terrain Josep Guardiola. Devant les nombreux micros et caméras, l'ex-international espagnol a fait preuve d'un franc-parler qui a surpris les journalistes présents, plutôt habitués à la réserve traditionnelle de Frank Rijkaard. Dès sa prise de paroles, Guardiola a fait un tour d'horizon de l'effectif et a immédiatement parlé transferts. Le nouvel homme fort des Blaugrana a décidé de passer un grand coup de balai dans les rangs du Barça.

La Juve tient à son buteur

Exit les Ronaldinho, Deco et Eto'o ? «Nous envisageons clairement l'effectif sans eux la saison prochaine» , a asséné Guardiola. S'ils ne manquent pas de portes de sortie (Manchester City pour le Brésilien, Chelsea pour le Portugais et l'Inter Milan pour le Camerounais), les trois joueurs vedettes du Barça pourront tirer un trait sur la douceur de la vie catalane. Ils devront aller se refaire la cerise ailleurs. Pour expliquer son choix, le nouvel entraîneur des Blaugrana a évoqué «des questions de rendement» . En clair, Guardiola a été nommé pour avoir des résultats. Il privilégiera l'efficacité au spectacle.

Pour remplacer Samuel Eto'o, Josep Guardiola entend recruter un attaquant qui soit «très bon et complémentaire avec Thierry Henry» . L'entraîneur barcelonais désire une véritable pointure au poste d'attaquant. Son souhait majeur a pour nom aujourd'hui David Trezeguet. Guardiola aimerait reconstituer le duo qui a un temps fait les beaux jours de l'équipe de France après avoir fait ceux de l'AS Monaco. En coulisses, le Barça aurait entamé des négociations avec la Juventus Turin. Mais la Vieille Dame n'entend pas lâcher son buteur. Les Blaugrana devront donc se montrer très persuasifs sur le plan financier…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 17/06/2008 à 15h46
Ça a fait le BUZZ actuellement