le 23/01/2023 à 12h51

Arsenal : ces Gunners sont injouables !

Eddie Nketiah et les Gunners n'en finissent plus de briller.
Sorti vainqueur d'un séduisant choc face à la vaillante équipe de Manchester United (3-2) dimanche, Arsenal a tenu son rang de leader de la Premier League. A mi-saison, les Gunners affolent les compteurs, en alliant bons résultats et beau jeu, et s'imposent plus que jamais comme les grands favoris pour rafler le titre de champion.

«C'est beaucoup d'émotion, beaucoup de passion et beaucoup de qualité. Il n'y a pas mieux que ça. Après le derby, jouer comme cela contre cette équipe, surtout lors de la seconde période, c'est une performance incroyable. Gagner de cette manière rend la victoire encore plus belle.»

Interrogé par Sky Sports dimanche, au sortir d'une séduisante victoire glanée au bout du suspense contre Manchester United (3-2) dimanche lors de la 21e journée de Premier League, l'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta affichait un grand sourire et beaucoup de fierté.

Du (beau) jeu et des résultats !

Un sentiment compréhensible, tant les Gunners n'en finissent plus de briller et d'impressionner. Avec un jeu léché, des individualités au service du collectif et des jokers qui ont su se mettre au niveau, à l'image d'Eddie Nketiah, auteur d'un doublé contre MU et qui remplace au pied levé Gabriel Jesus, le club londonien retrouve son ancien standing et s'impose de nouveau comme une équipe redoutable, pour ne pas dire imprenable. En matière de jeu, l'équipe d'Arteta, guidée par l'excellent Martin Ødegaard, milieu offensif et capitaine, incarne une référence. Cette saison, personne ne fait mieux dans le championnat anglais.

«C'est super et nous méritons d'être là où nous sommes au vu de notre jeu. Nous avons montré un grand contrôle de nos émotions. D'être mené 0-1 contre Manchester United n'est vraiment pas une chose facile, car ils peuvent vous tuer en transition. Mais nous avons su revenir dans le match. Nous sommes restés concentrés et j'ai adoré la personnalité de mes joueurs sur la pelouse. Ils me surprennent dans leur façon de réagir. (…) Il y a de l'énergie dans cette équipe. Le répéter contre des grosses équipes, de la manière dont nous l'avons fait aujourd'hui me donne beaucoup d'optimisme pour le futur» , savourait encore Arteta dimanche.

Un parcours déjà historique

Dans un effectif où Granit Xhaka et Thomas Partey accompagnent Ødegaard au rang de cadres, tout le monde a su trouver sa place. Et force est de constater qu'Arsenal, leader du championnat anglais avec cinq points d'avance sur Manchester City et un match en retard par rapport à son dauphin, s'impose comme le grand favori pour devenir champion d'Angleterre, dix-neuf ans après son dernier sacre. A mi-saison, les Gunners comptent effectivement 50 points pour un total de 16 victoires, 2 nuls et une défaite. Ce qui représente un bilan record pour les Canonniers. Seuls le Chelsea de José Mourinho (52 points en 2005-2006), le Manchester City de Pep Guardiola (55 points en 2017-2018) et le Liverpool de Jürgen Klopp (51 points en 2018-2019 et 55 points en 2019-2020) avaient passé la barre des 50 points après 19 journées jouées (sur 21 journées de championnat, Arsenal a encore deux matchs reportés à jouer).

Et là où la bande à William Saliba impressionne tout particulièrement, c'est dans les confrontations contre les équipes du Big-6. Sur dix-huit points possibles, les Gunners, qui nous avaient habitué à perdre dans les chocs de Premier League, en ont pris 15 contre les Red Devils donc, Chelsea, Liverpool et Tottenham. Soit cinq succès pour une seule défaite, contre United (1-3) à l'aller le 4 septembre dernier. Cette fois, Arsenal est bel et bien de retour au premier plan et le prochain choc contre Manchester City, prévu le 15 février, s'annonce déjà charnière dans la course au titre !

Pensez-vous qu'Arsenal va goûter de nouveau, cette saison, aux joies d'un titre de champion d'Angleterre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 23/01/2023 à 12h51
Ça a fait le BUZZ actuellement