le 17/06/2008 à 23h55

L’Italie remercie les Pays-Bas !

La victoire de l'Italie contre la France aurait été vaine si la Roumanie s'était imposée mardi soir dans l'autre match du Groupe C. Mais sur la lancée de leurs deux premières sorties, les Pays-Bas ont empoché une troisième victoire (2-0) avec leur équipe bis et abordent les quarts de finale avec le plein de confiance.

L'Italie s'est encore une fois sortie d'une situation fortement compromise. Si Buffon n'avait pas stoppé le penalty de Mutu vendredi dernier, les Roumains seraient toujours en course pour décrocher l'Euro 2008. Au lieu de ça, les champions du Monde seront présents au rendez-vous des quarts de finale, bien aidés par les Pays-Bas mardi soir. Sous les yeux du président de l'UEFA, Michel Platini qui avait choisi de ne pas assister au choc entre la France et l'Italie (les absents n'ont pas toujours tort), les Néerlandais ont aligné leur troisième victoire en trois matchs face à la Roumanie (2-0) à Berne. Marco van Basten avait pourtant aligné son équipe bis. Mais l'euphorie régnante aidant, les Oranje n'ont pas souffert outre-mesure avant de s'imposer face aux hommes de Victor Piturca.

La Roumanie à un penalty près

Huntelaar a concrétisé la domination des Néerlandais, à la réception d'un centre dévié par Engelaar (54e). Puis Van Persie scellait le score d'une frappe du gauche fracassante de près dans la lucarne après un joli contrôle (87e). Une victoire méritée au terme d'un match bien maitrisé malgré le roulement important de l'effectif. Avec 9 buts marqués et 1 encaissé, les Pays-Bas remportent le Groupe C haut la main et figurent désormais parmi les favoris de la compétition. Ils pourraient d'ailleurs recroiser leur première victime, l'Italie, dès les demi-finales.

En position favorable avant le dernier match, les Roumains n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. «C'est vraiment dommage parce que nous avons été tout près de passer. Mais les Néerlandais étaient meilleurs et plus frais. Nous ne partons pas de l'Euro les mains vides. Nous avons terminé deux matches sans défaite contre deux fantastiques équipes, l'Italie et la France. Si nous avions marqué le penalty contre l'Italie, on serait qualifié aujourd'hui» , a commenté Piturca en référence à la tentative avortée de Mutu. Trezeguet se répète la chanson depuis déjà deux ans. Les quarts de finale opposeront probablement l'Italie à l'Espagne et les Pays-Bas à la Suède ou la Russie.


Euro 2008 / Groupe C, 3e match
Pays-Bas – Roumanie : 2-0 (0-0)
Stade de Suisse (Berne)
Arbitre : Massimo Busacca (Sui.)
Buts : Huntelaar (54Â’), Van Persie (87Â’)
Avertissements : Chivu (78Â’)

Pays-Bas : Stekelenburg – Boulahrouz (Melchiot, 58’), Heitinga, Bouma, De Cler – De Zeeuw, Engelaar, Van Persie, Robben (Kuyt, 62’), Afellay – Huntelaar (Venegoor of Hesselink, 83’). Sélectionneur : Marco van Basten

Roumanie : Lobont – Contra, Tamas, Ghionea, Rat – Codrea (Dica, 72’), Cocis, Chivu, Mutu, Nicolita – M.Niculae (D.Niculae, 60’). Sélectionneur : Victor Piturca

Par Nicolas Lagavardan, le 17/06/2008 à 23h55
Ça a fait le BUZZ actuellement