le 18/06/2008 à 04h41

France - Italie, la revue de presse

La défaite de l'équipe de France contre l'Italie (2-0) mardi soir à Zurich a retenti bien au-delà des frontières de l'Hexagone. L'élimination des Bleus au terme d'un match cauchemardesque résonne aux oreilles de tous en ce mercredi matin. Revue des évènements marquants de la soirée et des qualificatifs choisis par la presse.

«L'Italie rit, la France pleure» (TSR), «L'Italie en quarts, les Bleus en enfer» (RFI) : «un cauchemar pour la France» (Tribune de Genève). «Par ici la sortie» (France Football), «l'équipe de France rentre au pays» (La Provence). «Dans la charrette» (Adocity), «les Bleus sortent par la petite porte» (20 Minutes). «La France disparait dès le premier tour (Le Point) ; « la France quitte l'Euro tête basse» (La Presse Canadienne). «Fin piteuse pour les Bleus» (RMC), «le fiasco est total» (Eurosport). Pour ceux qui n'auraient pas vu le match, les titres de la presse ne laissent pas la place au doute. Oui, l'équipe de France est éliminée de l'Euro 2008 dès le premier tour après sa défaite contre l'Italie (2-0) mardi soir.

Un scénario grossier

«Les 22 acteurs de ce France - Italie ont été accueillis sur la pelouse du Letzigrund par une pluie torrentielle... et un magnifique arc-en-ciel» , note Le Monde. La pluie pour les Bleus, l'arc-en-ciel pour les Azzurri. «Handicapés par la blessure de Franck Ribéry et l'expulsion d'Eric Abidal, les Bleus n'ont rien pu faire. Ce que Domenech n'avait sans doute pas imaginé, c'est que le chemin vers l'enfer serait pavé d'autant de mauvaises intentions et d'obstacles» , explique Eurosport. «Les Pays-Bas ont eu beau dominer la Roumanie (2-0), l'équipe de France n'a pas su remplir sa part du contrat» , poursuit L'Equipe. «Les deux buts ont été inscrits sur des balles arrêtées, un penalty de Pirlo (25e) et un coup franc de De Rossi (62e) dévié par... Henry» , ajoute le journal suisse TSR. «Voilà, c'est fini» (M6), rideau.

Abidal et Domenech jugés coupables

«Difficile de ressortir un joueur dans le cauchemar qu'ont vécu les Bleus. La très grave insuffisance d'Abidal aura finalement coûté cher aux Français» , estime Le Figaro. Les «deux coups du sort en un quart d'heure» et «un coaching perdant» ont eu raison des Bleus, selon RMC. «A peine entré sur le terrain pour remplacer Ribéry, Nasri sortait lors de l'expulsion d'Abidal pour laisser sa place à Boumsong. Menée 1 à 0, la France n'avait pourtant plus rien à perdre» , corrobore France Football. Après le match, Domenech «étonnait son monde en demandant la main de sa compagne en direct à la TV» , s'amuse la Gazzetta dello Sport. «Pour Benzema, le match contre l'Italie aura été à l'image de son Euro : d'une inexplicable discrétion. Le Lyonnais aura en tout cas découvert ce qu'était le haut niveau international» , embraye RMC. «Etant donné l'absence totale de Benzema, Henry a paru bien esseulé» , conclut Le Figaro.

La fin d'une époque

Finaliste de la Coupe du Monde 2006, la France est «éliminée dès le premier tour de l'Euro 2008 et termine à la dernière place du groupe C» , calcule Eurosport. «L'Italie a mieux négocié cette rencontre décisive. Visiblement, le revers contre les Pays-Bas a cassé quelque chose chez les Français, qui n'ont jamais semblé y croire» , juge TSR. «Exit le monument Thuram et Sagnol» , dont les carrières internationales s'achèvent sur un échec cuisant. Idem pour Makelele dont la longévité a finalement une limite. Les glorieux ainés rêvaient sans doute d'une sortie plus reluisante mais tout le monde ne peut pas terminer sur une finale. A la nouvelle génération désormais de reprendre le flambeau.

L'espoir était «infime» avant la rencontre, selon Raymond Domenech lui-même. La presse a largement souligné le scénario improbable du match face à l'Italie et l'effet boule de neige qui a frappé les Bleus. Viendra ensuite le temps de l'analyse, plus profonde et acide, des raisons de l'échec de l'équipe de France à l'Euro 2008.

Par Nicolas Lagavardan, le 18/06/2008 à 04h41
Ça a fait le BUZZ actuellement