le 26/01/2023 à 13h53

Belgique : Löw et deux anciens coachs de L1 ciblés pour le poste de sélectionneur

Après un an et demi d'inactivité, Löw va-t-il reprendre du service ?
En quête d'un successeur à Roberto Martinez, parti après la Coupe du monde 2022, au poste de sélectionneur, la Belgique aurait dressé une short-list comprenant Joachim Löw, Mauricio Pochettino et André Villas-Boas.

Andrea Pirlo, Hervé Renard, Thierry Henry, Claude Puel… Ces dernières semaines, de nombreuses rumeurs ont circulé pour le poste de sélectionneur de la Belgique.

Le banc des Diables Rouges est vacant depuis le départ de Roberto Martinez suite au fiasco de la Coupe du monde 2022 avec une élimination dès la phase de groupes.

Les anciens de Ligue 1 en force

Ce dossier devrait connaître une évolution majeure dans les prochaines heures puisque le groupe de travail de la Fédération belge se réunit jeudi et vendredi. Avant ce rendez-vous, le nom de trois favoris a fuité dans les colonnes du média Het Nieuwsblad.

On retrouverait ainsi en concurrence deux anciens entraîneurs de Ligue 1 : Mauricio Pochettino et André Villas-Boas ! Le technicien argentin est libre depuis son éviction du Paris Saint-Germain à l'été 2022, tandis que son homologue portugais n'a pas rebondi suite à son départ de l'OM en février 2021. Les deux coachs ont en commun un style réputé joueur qui s'inscrirait dans la lignée de Martinez. Ils sont en revanche plutôt étiquetés entraîneurs de club, l'unique expérience de sélectionneur d'AVB se limitant à un bref passage sur le banc des… Îles Vierges britanniques, à ses débuts !

Henry pas dans les favoris

Malgré des exigences financières peut-être importantes, ces deux profils apparaissent jouables pour les 3es du Mondial 2018. Le dernier nom sorti du chapeau s'avère en revanche plus ambitieux puisqu'il s'agit de Joachim Löw ! Libre depuis l'été 2021 et un mandat long de 15 ans sur le banc de la Mannschaft, l'Allemand représente une cible de choix et son nom circule régulièrement dans les plus grands clubs européens (PSG, Real Madrid…).

L'attirer ne sera donc pas simple, surtout dans le contexte actuel, avec le déclin de la génération dorée (dont Eden Hazard et Romelu Lukaku) et les rumeurs de tensions dans le groupe lors du dernier Mondial. Si ces pistes prioritaires n'aboutissent pas, la Fédération belge pourrait se tourner vers Pirlo, Puel, Renard, en poste en Arabie Saoudite et qui a récemment démenti tout contact, ou Henry. Malgré l'appui de plusieurs cadres du vestiaire, l'ex-adjoint de Martinez a toutefois nié avoir candidaté, mais rien ne dit qu'il n'a pas été sollicité…

Parmi les noms cités, qui a vos faveurs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 26/01/2023 à 13h53
Ça a fait le BUZZ actuellement