le 27/01/2023 à 10h58

Lyon : vers une fin de mercato complètement folle ?

Blanc veut chambouler l'effectif de l'OL
L'entraîneur Laurent Blanc souhaite faire le ménage dans son vestiaire pour relancer l'Olympique Lyonnais, 9e de Ligue 1. D'ici la fin du mercato hivernal, le 31 janvier, l'OL pourrait effectuer une dizaine de transferts !

Neuvième de Ligue 1 après 19 journées, à 12 points du Top 5, l'Olympique Lyonnais ne peut plus se permettre de perdre encore des points s'il souhaite retrouver la Coupe d'Europe la saison prochaine. Pour cela, Laurent Blanc a un plan.

Blanc veut un «électrochoc»

Dans son édition du jour, L'Equipe affirme que l'entraîneur lyonnais souhaite faire le ménage dans son effectif afin de créer un «électrochoc» . Pour relancer le club rhodanien, le Cévenol estime qu'il doit conserver une base d'une douzaine de joueurs afin de changer la mentalité de son vestiaire. Ainsi, l'OL aimerait se séparer de cinq à six éléments d'ici le 31 janvier !

Comme annoncé par le président Jean-Michel Aulas, le club veut conserver le latéral droit Malo Gusto et le milieu offensif Rayan Cherki, courtisés respectivement par Chelsea et le PSG. C'est aussi le souhait de Blanc, qui compte sur le talent des deux hommes pour aider l'équipe à changer sa situation. En revanche, de nombreux autres joueurs pourraient partir.

Boateng, Aouar, Reine-Adélaïde...

En défense, le cas de Jérôme Boateng (34 ans) ne fait pas de mystère. Recruté à l'été 2021 pour apporter son expérience, l'ancien du Bayern Munich est une déception et son départ cet hiver, à six mois de la fin de son contrat, ne serait pas regretté par l'OL. Dans la même situation contractuelle, Damien Da Silva (34 ans) n'est pas retenu. L'ancien Rennais n'a pas réussi à s'imposer chez les Gones et une première expérience à l'étranger ne serait pas pour lui déplaire.

Au milieu de terrain, c'est l'embouteillage. Si Corentin Tolisso, Maxence Caqueret et Johann Lepenant font partie du projet lyonnais, ce n'est plus le cas d'Houssem Aouar (24 ans) et de Jeff Reine-Adélaïde (25 ans). Le premier est en fin de contrat en juin et semble avoir besoin d'un nouveau challenge pour relancer une carrière à l'arrêt, le second devait partir au FC Séville mais son prêt a capoté après une visite médicale infructueuse. Thiago Mendes (30 ans), ciblé par Palmeiras, est lui aussi susceptible de partir.

Un départ surprise de Tetê ?

Dans le secteur offensif, Romain Faivre (24 ans) veut quitter Lyon un an après son arrivée en provenance de Brest. Problème, Lorient traîne les pieds pour conclure un prêt payant dont l'indemnité est inférieure à celle payée par Rennes pour Karl Toko Ekambi (1,5 million d'euros + 1 M€ de bonus). Pour Moussa Dembélé (26 ans), c'est encore plus compliqué. A six mois de la fin de son contrat, l'avant-centre préfère partir libre en juin car il estime qu'il aura de meilleures propositions. Enfin, plus surprenant, l'ailier Tetê, prêté par le Shakhtar Donetsk, est attendu en Angleterre ce vendredi pour s'engager avec Leeds, selon L'Equipe.

Évidemment, l'OL espère aussi recruter de nouveaux joueurs, pour compenser les départs et se renforcer à certains postes. Par exemple, la piste du milieu Ellyes Skhiri (27 ans) est évoquée ces dernières heures après l'échec Joao Gomes (Flamengo). En fin de contrat en juin prochain avec Cologne, l'international tunisien représente une cible abordable pour Lyon sur le plan financier. Au total, départs et arrivées, cela pourrait représenter une dizaine de mouvements. Possible en cinq jours ?

Pour vous, quels joueurs l'OL doit-il conserver absolument ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 27/01/2023 à 10h58
Ça a fait le BUZZ actuellement