le 29/01/2023 à 13h03

Mercato : vague de départs, 3 renforts imminents... Lyon lancé dans un grand remue-ménage offensif !

Lyon mise sur Amin Sarr pour booster son attaque.
L'Olympique Lyonnais se trouve en ébullition sur cette fin de mercato. Les Gones se sont séparés de leurs deux ailiers titulaires et attendent trois recrues offensives !

Au sortir d'une première partie de saison encore une fois ratée, l'Olympique Lyonnais a décidé de repartir de zéro, ou presque, dans son secteur offensif sur ce mercato d'hiver !

Au cours des derniers jours, le 9e de Ligue 1 vient ainsi de se séparer de ses deux ailiers titulaires. En froid avec les supporters, Karl Toko-Ekambi a été prêté à Rennes sans option d'achat, puis Tetê, prêté par le Shakhtar Donetsk, a rejoint Leicester.

Une attaque à rebâtir

Leur possible remplaçant, le polyvalent Romain Faivre, décevant depuis son arrivée il y a un an, a pris la direction de Lorient dans le cadre d'un prêt payant, tandis que Jeff Reine-Adélaïde, lui aussi polyvalent et capable de dépanner sur l'aile, se rapproche d'un retour en prêt à Angers. Enfin, l'OL attend toujours une offre ferme d'Everton pour son avant-centre remplaçant, Moussa Dembélé, en fin de contrat en juin et qu'il ne retiendra pas. Inutile de préciser qu'Alexandre Lacazette risque de se retrouver bien seul sur le front de l'attaque rhodanienne, avec seulement le jeune Bradley Barcola pour l'épauler ce dimanche contre Ajaccio en championnat ! Mais le meilleur buteur de l'OL (11 buts en Ligue 1) va bientôt recevoir du renfort !

En effet, les Gones s'apprêtent à claquer entre 12 et 13 millions d'euros pour l'attaquant Amin Sarr (21 ans), auteur de 5 buts et de 5 passes décisives en 19 matchs avec Heerenveen cette saison en Eredivisie. «C'est un transfert de rêve. C'est un grand club avec une histoire riche. Lyon est l'un des plus grands clubs de France. Je suis donc très heureux de ce transfert et j'ai vraiment hâte de jouer là-bas», a lancé l'international Espoirs suédois samedi sur ESPN, confirmant son arrivée.

Vers un 4-3-1-2 ?

Lui aussi attaquant axial mais capable d'évoluer sur les côtés, l'ancien Rennais et Monégasque Wilson Isidor (22 ans) est également espéré en provenance du Lokomotiv Moscou avec qui il compte 4 buts et 4 passes décisives en 17 matchs cette saison en Russie. Le Français a déjà donné son accord et son arrivée devrait se boucler autour de 6 M€. Enfin, l'ailier gauche Jeffinho (23 ans), au profil de dribbleur, est attendu lundi pour finaliser son arrivée sous la forme d'un prêt avec option d'achat.

Auteur de 4 buts et de 7 passes décisives en 40 matchs durant la saison écoulée, le Brésilien évolue à Botafogo, un club détenu par John Textor, le propriétaire de l'OL, ce qui a facilité cette opération. L'entraîneur Laurent Blanc, qui souhaitait un grand ménage, a été servi dans le secteur offensif, et on peut penser que les Gones, qui recherchent par ailleurs toujours une sentinelle, pourraient se diriger désormais vers un système en 4-3-1-2 avec Rayan Cherki en soutien d'un duo d'attaquants Lacazette-Sarr.

En optant pour le grand chamboulement en attaque, Lyon fait-il le bon choix ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 29/01/2023 à 13h03
Ça a fait le BUZZ actuellement