le 18/06/2008 à 22h56

La Russie torpille la Suède

Méconnaissables, les Suédois ont vu une séduisante équipe de Russie les priver d'une qualification pour les quarts de finale. Vainqueurs 2-0 ce soir, les hommes de Guus Hiddink ont montré qu'il faudrait compter sur eux au cours de cet Euro. Le quart de finale face aux Pays-Bas promet d'être somptueux sur le plan du jeu.

Dans un stade Tivoli-Neu à l'ambiance assourdissante, les Russes, encouragés par leurs 12 000 supporters, ont livré une leçon de football à des Suédois méconnaissables. Vainqueurs 2-0, les hommes de Guus Hiddink ont privé leurs adversaires du jour du dernier billet pour les quarts de finale. Pourtant, les Suédois n'avaient besoin que d'un match nul pour l'obtenir. Mais dès le coup d'envoi de la rencontre, les hommes de Lars Lagerbäck se sont trompés de tactique en refusant le jeu et en laissant les Russes se présenter trop souvent devant leurs cages. Et à force de jouer avec le feu, les Vikings ont fini par se brûler les pieds avant même la demi-heure de jeu.

Les Russes sérieux outsiders

Sur un bon mouvement initié côté droit, Semak servait Anioukov, intenable ce soir, lequel remettait en première intention pour Pavlioutchenko, énorme à la pointe de l'attaque russe, qui fusillait Isaksson dans la surface (1-0, 24e). Dans la foulée, les Suédois, par l'inévitable et infatigable Henrik Larsson, trouvaient la barre transversale d'Akinfeiev. La seule et unique occasion dangereuse de la Suède, c'est dire… A la 35e minute, c'était au tour de Pavlioutchenko de toucher du bois. Pas suffisant pour sortir les Suédois de leur torpeur, incroyablement amorphes même à l'approche de la mi-temps…

Dès le retour des vestiaires, Archavine, de retour au sein du trio d'attaque russe après avoir loupé les deux premiers matchs pour cause de suspension, entérinait l'issue de cette rencontre. Sur un bon mouvement de Zhirkov, la mobylette russe, l'attaquant du Zenit Saint-Pétersbourg taclait le ballon dans la surface et le mettait hors de portée d'Isaksson (2-0, 50e). La Russie a offert une véritable démonstration de football ce soir et a montré qu'il faudra compter avec elle pour la victoire finale dans cet Euro. Le quart de finale face aux Pays-Bas promet d'être somptueux.

La note du match : 14/20

Dommage que les Suédois sont passés complètement au travers ce soir. Car du côté russe, excepté un certain manque de réalisme offensif, on ne peut pas leur reprocher grand-chose. Les hommes de Guus Hiddink sont apparus ce soir totalement séduisants sur le plan du jeu.


Euro 2008 / Groupe D
Russie 2-0 Suède (1-0)
Stade Tivoli-Neu (Innsbruck, Autriche)
Arbitre : M. Frank De Bleeckere (Belgique)
Buts : Pavlioutchenko (24e), Archavine (50e)
Avertissements : Semak (50e), Archavine (66e) et Kolodin (76e) pour la Russie ; Isaksson (9e) et Elmander (48e) pour la Suède

Russie : Akinfeiev – Anioukov, Ignashevich, Kolodin, Zhirkov – Zyrianov, Semak (cap.), Semtchov – Archavine, Pavlioutchenko (Bistrov), Bilialetdinov (Saenko, 65e). Sélectionneur : Guus Hiddink.

Suède : Isaksson – Stoor, Mellberg, Hansson, M. Nilsson (Allback, 76e) – Elmander, D. Andersson (Källström, 55e), Svensson, Ljungberg (cap.) – H. Larsson, Ibrahimovic. Sélectionneur : Lars Lagerbäck.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/06/2008 à 22h56
Ça a fait le BUZZ actuellement