le 31/01/2023 à 22h51

Mercato : l'OM casse sa tirelire pour le prometteur Vitinha ! (officiel)

Vitinha a signé à l'OM.
Au terme d'un véritable combat face aux formations anglaises, l'Olympique de Marseille a réussi à mettre la main sur l'attaquant Vitinha en provenance de Braga. Payé 32 millions d'euros (bonus compris), le Portugais devient la recrue la plus chère de l'histoire du club phocéen.

A la recherche d'un avant-centre dans la dernière ligne droite de ce mercato d'hiver, l'Olympique de Marseille a bel et bien trouvé son bonheur avec le jeune talent Vitinha, recruté en provenance de Braga ce mardi.

En concurrence avec plusieurs formations de Premier League comme Southampton, le club phocéen a pu compter sur la volonté du Portugais de rejoindre le vice-champion de France en titre pour faire la différence sur ce dossier.

La recrue la plus chère de l'histoire de l'OM

Alors que les Saints avaient levé la clause libératoire, fixée à 30 millions d'euros, du buteur de 22 ans, le natif de Cabeceiras de Basto a repoussé cette approche afin de s'engager à Marseille. Un geste fort apprécié par le président olympien Pablo Longoria, qui a accepté de réaliser un effort financier. Ainsi, l'OM a investi 32 millions d'euros (bonus compris), un montant supérieur à sa clause libératoire afin de permettre un paiement échelonné sur plusieurs années, en laissant 10% des droits économiques à Braga, qui aura également une option de rachat estimée à 60 millions d'euros.

De cette manière, Vitinha devient la recrue la plus chère de l'histoire de l'actuel 3e de la Ligue 1, devant Dimitri Payet (29 millions d'euros), mais aussi la plus grosse vente de l'histoire de l'écurie lusitanienne (devant Francisco Trincao à 31 millions d'euros). Considéré comme une immense promesse du football portugais, l'attaquant a signé un contrat jusqu'en juin 2027 en faveur de Marseille.

Un jeune «prospect» qui colle au style Tudor

Si Vitinha va devoir se montrer à la hauteur d'un tel investissement, il incarne, sur le papier, un pari particulièrement séduisant. Tout d'abord, le Portugais correspond au projet de l'OM de développer des talents dans la perspective d'une future revente XXL. Mais surtout, sportivement, l'attaquant devrait parfaitement s'intégrer dans le système de l'entraîneur olympien Igor Tudor.

Outre un bon rendement dans la zone de vérité (13 buts et 5 passes décisives en 27 matchs cette saison) malgré une efficacité à polir, Vitinha a le profil idéal pour cet OM : de gros efforts sur le plan physique, des qualités techniques pour participer aux actions, une activité constante et un véritable guerrier dans le combat. Avec encore une grosse marge de progression, il a les caractéristiques pour faire chavirer le Vélodrome…

Que pensez-vous de l'arrivée de Vitinha à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 31/01/2023 à 22h51
Ça a fait le BUZZ actuellement