le 03/02/2023 à 20h00

Equipe de France : Varane, une décision prématurée ?

Varane ne jouera plus pour les Bleus.
Après quasiment dix années de bons et loyaux services, Raphaël Varane a décidé de mettre un terme à son aventure en équipe de France. A 29 ans, le défenseur central a-t-il réalisé un choix prématuré ?

Raphaël Varane ne portera plus la tunique de l'équipe de France. A l'instar de Karim Benzema, Hugo Lloris et Steve Mandanda, le défenseur central a décidé de dire stop après la Coupe du monde au Qatar. Si pour ses trois ex-partenaires, le choix n'est pas surprenant, il l'est un peu plus pour celui qui a défendu le maillot frappé du coq à 93 reprises.

Varane, un cas quasiment unique

Dans l'histoire de la sélection, seuls 12 joueurs ont plus joué que le quadruple vainqueur de la Ligue des Champions. Tous ont choisi de mettre un terme à leur aventure avec les Bleus une fois la trentaine entamée. Le plus jeune à avoir dit stop dans ce mini-groupe ? Un certain Didier Deschamps, après la victoire à l'Euro 2000, à l'aube de ses 32 ans. Un choix d'autant plus compréhensible que le Basque a pris sa retraite définitive seulement un an plus tard.

A 29 ans, il n'existe que deux exemples parmi les joueurs comptant au moins 45 sélections : Basile Boli, qui n'a plus été appelé à partir de 1993 (26 ans), absent lors du rassemblement cauchemardesque de novembre, et Éric Cantona, mis de côté par Aimé Jacquet après sa suspension par la FA pour 9 mois en mars 1995 (28 ans). Deux joueurs qui évoluaient dans une équipe de France loin d'être aussi impériale que celle de Varane.

Trop tôt pour Deschamps ?

Usure psychologique, volonté de profiter pleinement de sa famille après quasiment une décennie à jongler entre le club et l'équipe nationale, le joueur formé à Lens a senti son heure arriver, au grand dam de son sélectionneur. «Ce n'est pas quelque chose qui me fait plaisir. Seul lui sait pourquoi il a pris cette décision. C'est quelqu'un qui a toujours eu de la maturité. J'aurais préféré qu'il attende encore, mais merci pour tout» , a fait savoir Deschamps après l'annonce de son retrait.

Un sentiment partagé par Jérôme Rothen. «Je trouve qu'à cet âge-là et quand tu joues dans un club qui te permet de rester au très haut niveau, tu as un devoir. C'est d'apporter ton talent à ton pays. (...) Je me dis : quelle décision ! C'est un désastre d'entendre ça, de ne plus porter le maillot de la sélection à 29 ans. C'est un devoir de représenter son pays quand tu as 29 ans et que ton club te permet de rester au haut niveau. Il ne peut pas faire ça !» , a lancé le consultant sur RMC.

Ten Hag n'est pas mécontent

De son côté, Erik ten Hag s'est dit satisfait du choix réalisé par son joueur. «C'est une bonne nouvelle pour Manchester United. Raphaël a tout accompli en club et en sélection. Je pense que tout ce qu'il a fait est incroyable. Un grand respect à lui. Je suis heureux qu'il puisse mettre toute son énergie et son expérience au service de Manchester United. Il a encore beaucoup à faire parce qu'il est ambitieux. Il veut gagner avec Manchester United» , a indiqué le coach néerlandais face à la presse.

«Raphaël est expérimenté, il prend ses propres décisions. Je n'en ai pas discuté avec lui mais il m'a informé qu'il avait l'intention de faire cela, oui. Je ne peux qu'exprimer mon profond respect pour sa carrière jusqu'à présent» , a rajouté le Batave. A tort ou à raison, Varane peut partir l'esprit tranquille car la relève est largement assurée à ce poste avec une concurrence d'ores et déjà acharnée pour occuper sa place.

Raphaël Varane a-t-il pris la bonne décision au sujet de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 03/02/2023 à 20h00
Ça a fait le BUZZ actuellement