le 04/02/2023 à 09h20

Manchester United : le dilemme Greenwood

Mason Greenwood fait l'objet d'une enquête interne à MU.
Accusé de viol et d'agression, Mason Greenwood ne risque plus rien. Le parquet anglais a officiellement abandonné toutes les charges contre l'attaquant de Manchester United. Reste à savoir si le club mancunien acceptera de le réintégrer après son enquête interne.

Mason Greenwood est sorti d'affaire. Suite au «retrait de témoins clés» et à l'apparition «de nouveaux éléments» , le Crown Prosecution Service (le parquet anglais, ndlr) a abandonné toutes les charges contre lui.

En janvier 2022, l'attaquant de Manchester United avait été accusé de viol et d'agression. Avant d'être mis à l'écart par ses dirigeants dès le début de cette affaire.

Ten Hag avait ouvert la porte mais…

Une question se pose alors après cette décision de justice : les Red Devils vont-ils réintégrer l'international anglais ? Lors de sa présentation en mai dernier, le manager Erik ten Hag avait ouvert la porte. «Attendons le jugement. S'il est reconnu innocent, il aura sa place dans mon équipe, annonçait le Néerlandais. C'est un talent exceptionnel qui peut jouer à gauche, à droite, en pointe ou en faux numéro 9.»

Depuis, la situation a changé et le club se montre plus réticent. «Manchester United prend note de la décision du Crown Prosecution Service concernant l'abandon des charges contre Mason Greenwood, a réagi MU jeudi. Le club va maintenant mener sa propre procédure pour déterminer les prochaines étapes.» Interrogé vendredi, Ten Hag n'a pas souhaité en dire davantage. Preuve qu'il s'agit d'un cas embarrassant.

Une menace pour le groupe ?

Même s'il ne retrouvera pas son niveau avant des mois, Greenwood reste considéré comme un grand talent. L'attaquant de 21 ans, connu pour son efficacité, représente une grosse valeur marchande issue du centre de formation. Ses qualités ne feraient pas de mal au secteur offensif des Red Devils. Mais beaucoup d'autres paramètres sont à prendre en compte pour Manchester United, qui doit notamment se demander comment réagiraient ses coéquipiers en cas de retour dans le groupe.

Ten Hag, qui n'avait fait aucun cadeau à Cristiano Ronaldo, a instauré une certaine discipline. Ce nouveau cadre contribue aux bons résultats de l'équipe depuis quelques semaines. Le Néerlandais peut-il prendre le risque de bousculer cet équilibre ? On peut aussi s'interroger sur la réaction des supporters. La plaignante avait révélé des photos de son visage en sang et de ses blessures sur le corps. Des images que personne n'a oubliées en Angleterre.

Les sponsors risquent de mettre la pression

Un club aussi prestigieux et populaire joue donc son image à travers cette décision. Tout comme ses sponsors qui risquent de ne pas apprécier un éventuel retour de Greenwood. Rappelons par exemple que le Mancunien avait rapidement été lâché par son équipementier Nike. Le genre de conséquences auxquelles Manchester United s'exposerait si son attaquant sous contrat jusqu'en 2025 (avec une année supplémentaire en option) était relancé.

Selon vous, Manchester United doit-il réintégrer Mason Greenwood ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 04/02/2023 à 09h20
Ça a fait le BUZZ actuellement