le 04/02/2023 à 14h51

Chelsea : Aubameyang, le dindon de la farce

Aubameyang ne disputera plus la C1 cette saison.
Recruté pour 12 millions d'euros au FC Barcelone, Pierre-Emerick Aubameyang a subitement reculé dans la hiérarchie des attaquants à Chelsea. Au point de ne pas être convoqué pour la phase éliminatoire de la Ligue des Champions.

Pierre-Emerick Aubameyang (33 ans) est un joueur de Chelsea. Avec les innombrables recrutements effectués sur les deux derniers mercatos, les supporters des Blues ont presque oublié que l'attaquant gabonais avait posé ses valises à Stamford Bridge à l'intersaison. Un retour en Angleterre qui ne se passe pas comme prévu.

Une chute lente...

Alors qu'il a réalisé une belle demi-saison avec le FC Barcelone, l'ancien buteur de Saint-Étienne pensait poursuivre sur sa lancée. C'était sans compter sur le licenciement de son mentor, Thomas Tuchel, qui lui avait permis de changer de dimension à Dortmund. Un départ prématuré du coach allemand début septembre qui n'a pas arrangé les affaires de la Panthère, perdue dans le dense effectif londonien comme de nombreux partenaires transférés en même temps que lui.

Depuis l'arrivée de Graham Potter, l'avant-centre passé par le Milan AC n'a été titulaire que 4 fois en 15 matchs de Premier League, disputant seulement 124 minutes en championnat depuis le retour de la compétition. Paradoxalement, c'est en Ligue des Champions qu'il a été le plus utilisé avec 6 titularisations en 6 matchs pour un bilan de deux buts... contre le club lombard, à l'aller comme au retour. Des belles performances qu'il ne réitèrera pas dans l'épreuve.

Potter zappe Aubameyang en C1

Pourquoi ? Car le manager anglais a décidé de le laisser sur le carreau en ne l'inscrivant pas sur la liste pour la phase éliminatoire. L'ancien coach de Brighton a préféré prendre avec lui Enzo Fernandez, Mykhaylo Mudryk, Joao Félix et même Hakim Ziyech plutôt que son atout principal en attaque dans la compétition. Une décision similaire prise pour Benoit Badiashile, Noni Madueke, Andrey Santos et Datro Fofana, arrivés cet hiver.

Forcément, l'ex-Stéphanois vit mal sa situation. The Telegraph décrit un joueur déçu et choqué par la décision du club qu'il soupçonne de vouloir le pousser vers la sortie alors qu'il n'a pas pris part au match nul décevant face à Fulham (0-0), vendredi. Au vu de l'inefficacité chronique des attaquants de Chelsea depuis plusieurs mois, Aubameyang aurait probablement mérité plus de considération. La seconde moitié de saison va être longue...

Comprenez-vous le choix de Graham Potter ne pas retenir Pierre-Emerick Aubameyang pour la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 04/02/2023 à 14h51
Ça a fait le BUZZ actuellement