le 06/02/2023 à 10h31

OM : Payet a laissé passer sa chance

Dimitri Payet a déçu face à l'OGC Nice.
Titularisé pour la première fois depuis le 2 janvier, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille Dimitri Payet a déçu face à l'OGC Nice (1-3) dimanche en Ligue 1. Sorti à la mi-temps par son entraîneur Igor Tudor, le capitaine phocéen a perdu des points.

«Dimitri a toujours été important, il l'est encore d'ailleurs. Ce foot ne s'adapte pas tellement à lui, c'est vrai, mais il peut apporter autre chose dans les frappes, dans les passes. Il a des qualités supérieures à la normale. Je sais que la situation n'a pas toujours été facile pour lui, je le remercie parce qu'il s'est toujours bien comporté, ce n'est pas toujours facile pour moi non plus.»

Vendredi en conférence de presse, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Igor Tudor avait réalisé un bel hommage à son capitaine Dimitri Payet, irréprochable malgré son déclassement sur le plan sportif. Pour le récompenser, le technicien croate a donc titularisé le milieu offensif, pour la première fois depuis le 2 janvier, face à l'OGC Nice (1-3) dimanche en Ligue 1.

Payet n'a pas été à la hauteur

Et ce choix a représenté un véritable échec ! Noté 3/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), le joueur de 35 ans a semblé incapable de répéter les efforts pour accompagner ses coéquipiers dans le pressing. Plus grave encore, l'ex-talent de West Ham a été particulièrement imprécis sur le plan technique en ratant de très nombreuses transmissions. Le bilan ? 30 ballons touchés pour seulement 57% de passes réussies et surtout 13 pertes de balle ! Le tout en 45 minutes avec une sortie à la mi-temps…

«Je pense que Payet, c'est un vrai souci. A la limite, tu te dis qu'il ne peut plus presser, qu'il n'a plus l'intensité dans le jeu et ne va plus au combat. Mais normalement, il lui reste sa qualité de passe. Mais sur la première période, il rate quasiment toutes ses passes. Même ça, il ne l'a plus ! On peut tourner en rond, mais l'homme sur le terrain il fait quoi ?», s'est d'ailleurs demandé le consultant de la radio RMC Daniel Riolo.

Une concurrence importante

Avec cette performance ratée, il semble difficile de l'imaginer de retour dans un rôle de titulaire dans un avenir proche. Surtout que la concurrence est désormais très importante à ce poste : Mattéo Guendouzi, Cengiz Ünder, Ruslan Malinovskyi, Azzedine Ounahi ou encore Alexis Sanchez représentent également des options. Et contrairement à Payet, ils peuvent s'adapter à la philosophie souhaitée par Tudor. Le Réunionnais risque de devoir se contenter de quelques entrées en fin de match pour exprimer ses qualités…

Que pensez-vous de la situation de Dimitri Payet à l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 06/02/2023 à 10h31
Ça a fait le BUZZ actuellement