«Je suis certain que je serai à Pékin» . Absent des terrains depuis mars, Ronaldinho (28 ans, 82 sélections et 32 buts) est confiant. Si son avenir et son état physique demeurent un mystère, le milieu offensif du FC Barcelone compte bien se relancer en août lors des Jeux Olympiques. Son âge n'est pas un problème. «Les professionnels sont admis dans le tournoi masculin, mais les équipes doivent être composées de joueurs âgés de moins de 23 ans, à l'exception de trois d'entre eux» , rappelle le CIO. Le Brésil affrontera la Chine (pays organisateur), la Nouvelle-Zélande et la Belgique lors de la phase de groupes. Reste à savoir si Dunga le sélectionnera pour disputer la compétition majeure la moins cotée du football international.
Ronaldinho – «je suis tranquille»
Actuellement en train de disputer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 avec la Seleçao, l'homme à la double casquette a pu s'entretenir avec Ronnie, présent en tribune mercredi soir pour encourager le Brésil lors du dernier match contre l'Argentine (0-0). «Si Dieu le veut, je reviendrai. Je souhaite revenir dès que possible. C'est très difficile de n'être que supporter» , a-t-il confié au micro de SportTV. Les J.O. puis la Coupe du Monde 2010, l'ancien Parisien est ambitieux et veut prouver qu'il n'est pas totalement fini pour le football. Sans doute vexé par le flot de critiques émises cette année, l'ex-meilleur joueur du Monde ne sait toujours pas dans quel club il évoluera la saison prochaine.
Or, sa possible participation aux prochaines olympiades ne lui permettra pas d'en savoir plus. Et pour cause, le champion du Monde 2002 a annoncé que «tout sera réglé avant le 19 juillet. Et d'ici-là , il peut se passer beaucoup de choses. Je suis sous contrat à Barcelone jusqu'en 2010. Pour l'instant, je suis tranquille. Ma blessure n'est qu'un mauvais souvenir. Désormais, ma priorité est de me préparer au mieux pour revenir le plus vite possible» . Unique candidat déclaré, Manchester City serait prêt à mettre 30 M€ sur la table des négociations. Mais Ronnie espère certainement rejoindre un club plus huppé et qualifié pour la C1. Problème, les propositions lui manquent pour le moment.