le 07/02/2023 à 16h19

PSG : avec Zaïre-Emery, Galtier envoie un message aux milieux parisiens

Galtier en conférence de presse
En conférence de presse, Christophe Galtier a encensé son jeune talent Warren Zaïre-Emery. Pour l'entraîneur du Paris Saint-Germain, la pépite parisienne «est très, très proche» du niveau des autres milieux parisiens.

Warren Zaïre-Emery a tout d'un futur grand. A seulement 16 ans, le milieu de terrain est en train de s'installer petit à petit au Paris Saint-Germain, un club où les jeunes n'ont pas souvent l'opportunité d'éclore depuis le début de l'ère QSI.

«C'est un joueur qui a une certaine maturité par rapport à son âge» , a confirmé Christophe Galtier ce mardi en conférence de presse. Sur le terrain, l'international U19 ne fait effectivement pas son âge. En observant sa justesse technique, sa sérénité, son endurance et l'intensité qu'il met dans ses interventions, on pourrait croire que le natif de Montreuil évolue depuis plusieurs saisons avec les professionnels.

Une erreur vite effacée

Mentalement, c'est aussi du costaud. En effet, le jeune milieu résiste visiblement très bien à la pression. Fautif sur le but encaissé à Reims (1-1) le 29 janvier, il a marqué son premier but sous le maillot parisien trois jours plus tard contre Montpellier (3-1). «Il me semblait important après l'épisode de Reims qu'il retrouve vite ses sensations dans un match, c'est pour cela qu'il est rentré contre Montpellier» , a expliqué Galtier.

«Il a une personnalité qui l'amène à prendre des initiatives, poursuit son coach. C'était cette relance de la tête malheureuse contre Reims. Face à Montpellier, un autre joueur de son âge aurait sans doute cherché à faire une dernière passe, mais il est allé au bout avec une grande détermination pour marquer ce troisième but.» Preuve d'une très grosse force de caractère.

Zaïre-Emery est «très, très proche du niveau» des autres milieux

Aujourd'hui, ce n'est plus une surprise de voir apparaître le nom de Zaïre-Emery dans le groupe parisien. En effet, Galtier l'a convoqué à 19 reprises en championnat depuis le début de la saison, pour 10 apparitions. Et s'il ne compte qu'une seule titularisation en L1, le titi pourrait débuter plus souvent à l'avenir. «Il évolue bien, il est très, très proche du niveau de nos milieux de terrain confirmés» , a lancé l'entraîneur du Paris SG.

Une comparaison qui peut sonner comme un avertissement pour les autres milieux parisiens, surtout les recrues estivales dont les performances sont régulièrement critiquées ces dernières semaines alors que l'entrejeu du PSG ne rassure pas. Vitinha est en baisse de régime après un bon début de saison, Renato Sanches n'a pas montré grand-chose et enchaîne les blessures, Fabian Ruiz doit gagner en régularité, et Carlos Soler n'est pas loin d'être fantomatique. Attention car, comme l'a dit Galtier, Zaïre-Emery n'est plus très loin…

Pensez-vous que Zaïre-Emery doit être plus souvent titulaire au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 07/02/2023 à 16h19
Ça a fait le BUZZ actuellement