le 08/02/2023 à 09h30

Manchester United : le Qatar en approche ?

Manchester United bientôt sous pavillon qatari ?
Désireuse de vendre Manchester United, la famille Glazer a lancé la course aux négociations avec d'éventuels investisseurs intéressés par une reprise. Le Qatar, devenu un acteur majeur du football, pourrait passer à l'action pour récupérer le club anglais.

«Le conseil d'administration va considérer toutes les alternatives stratégiques, y compris l'arrivée d'un nouvel investisseur, une vente, ou d'autres transactions.»

En novembre dernier, quelques heures seulement après l'annonce de la résiliation du contrat de Cristiano Ronaldo, la famille Glazer a révélé son intention de céder des parts, voire même la totalité, de Manchester United, 18 années après son arrivée.

«Des fonds importants disponibles» du Qatar

Alors que Jim Ratcliffe, à la tête de Nice, s'est dit intéressé par une reprise du pensionnaire du mythique club anglais, le Qatar s'est joint à la course au rachat. Selon le Daily Mail, l'état du Golfe réfléchit à payer les 6,7 milliards d'euros réclamés par la famille Glazer. «Il y a des fonds importants disponibles. Ces gens sont sérieux. Ils veulent s'assurer que United est là où il devrait être et sont convaincus que leur offre sera la plus solide» , précise une source auprès du média britannique.

«Ils veulent renforcer l'équipe pour les remettre au sommet, mais ils veulent aussi que ce soit pour le bien de la communauté. Ils veulent aussi s'appuyer sur le succès de la Coupe du monde. Ils reconnaissent que Manchester United est le plus grand club de football du monde, les joyaux de la couronne, et il y a une détermination inébranlable à l'acheter et à l'amener là où il devrait être» , rajoute ce proche de l'émirat.

Un autre candidat que QSI

Le dernier organisateur de la Coupe du monde devra néanmoins proposer un autre candidat que QSI, propriétaire du Paris Saint-Germain, puisque le même actionnaire ne peut pas détenir deux clubs qui disputent la même Coupe d'Europe. A priori, cela ne devrait pas poser de problème pour le Qatar, qui a montré son savoir-faire dans le football depuis désormais plus d'une décennie. L'occasion semble en tout cas trop belle pour la laisser filer.

Le Qatar va-t-il rafler la mise à Manchester United ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 08/02/2023 à 09h30
Ça a fait le BUZZ actuellement