le 08/02/2023 à 13h39

Lyon : Cheyrou promu et "président-salarié"... Aulas s'exprime

JMA n'a pas apprécié le qualificatif "président-salarié" de L'Équipe.
Alors que l'Olympique Lyonnais joue ce mercredi l'un des matchs les plus importants de sa saison face à Lille en Coupe de France, l'extra-sportif continue de prendre le pas sur le sportif entre Rhône et Saône. Au menu ce mercredi : Jean-Michel Aulas qualifié de «président-salarié» et la difficile quête d'un directeur sportif.

Loin des places européennes en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais joue peut-être l'un des matchs les plus importants de sa saison face à Lille ce mercredi, dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France. Sans oublier celui face à Lens, dimanche en championnat.

En une semaine, Alexandre Lacazette et les siens pourraient donc potentiellement dire adieu à la Coupe d'Europe. Et pourtant, c'est encore l'extra-sportif qui occupe l'attention entre Rhône et Saône à quelques heures du coup d'envoi…

Cheyrou DS, Textor pas emballé ?

La faute à qui ? À L'Équipe, répondra sans doute Jean-Michel Aulas, qui n'a pas apprécié d'être qualifié de «président-salarié» par le quotidien suite au rachat de l'OL par John Textor. Nos confrères ont visiblement voulu insister sur la perte d'influence de JMA au sein de son club, et la difficile quête du directeur sportif en témoigne. L'ancien propriétaire veut confier le poste à Bruno Cheyrou, actuel chef de la cellule recrutement, tandis que le nouveau semble avoir d'autres idées en tête.

Comme l'explique L'Équipe ce mercredi, l'homme d'affaires américain a «de son côté, déjà pris des contacts à l'étranger avec d'autres profils pour ce poste» de directeur sportif. Pour monter en grade dans l'organigramme, Cheyrou va donc devoir s'en remettre au lobbying d'Aulas, et surtout attendre : Lyon cherche également un «conseiller sportif», qui pourrait être Sonny Anderson, et dont l'avis sera déterminant pour le futur choix du DS.

Les supporters au bout du rouleau

Le nouveau directeur sportif ne sera donc pas nommé de suite, car il faudra dans tous les cas attendre la fin des vacances de Sonny Anderson à Dubaï en fin de semaine. Si l'actuel consultant de BeIN Sports est ensuite effectivement nommé, alors l'OL pourra s'activer. À moins que le remplaçant de Juninho ne soit jamais nommé ? «Il n'y a pas de volonté d'aller chercher un directeur sportif», a révélé Aulas lors de son plaidoyer contre le terme «président-salarié».

«Nous travaillons ensemble avec John et il n'y a pas de volonté d'aller chercher un directeur sportif. Ce n'est pas très amusant pour la presse qui a besoin d'inventer un 'président-salarié' pour nourrir un drama imaginaire. Je n'ai jamais été salarié de l'OL, je suis PDG depuis 1987 !», a donc rapidement réagi JMA sur les réseaux sociaux, à quelques heures du match. En réponse à son tweet, les supporters ne l'ont pas invité à se concentrer sur le choc du soir, mais plutôt à démissionner…

D'après vous, Aulas devrait-il démissionner ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 08/02/2023 à 13h39
Ça a fait le BUZZ actuellement