le 08/02/2023 à 17h00

Liverpool : Gakpo en plein cauchemar

Gakpo n'y arrive pas...
Recruté pour 57 millions d'euros, bonus compris, Cody Gakpo connaît des premiers pas difficiles avec Liverpool. Un retard à l'allumage qui inquiète le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman.

24 matchs, 13 buts, 17 passes décisives. Voici le bilan assez exceptionnel de Cody Gakpo (23 ans) lors de la première partie de saison avec le PSV. Il faut y ajouter ses 3 buts en autant de matchs de poules au Qatar pour mesurer le talent de l'attaquant néerlandais, considéré comme un des plus grands espoirs de son pays.

Mais en football, la chose la plus difficile est de confirmer. Et force est de constater que le jeune buteur est encore très loin d'être une valeur sûre.

Gakpo ne trouve pas ses marques

Longtemps annoncé proche de Manchester United, le Batave a finalement pris la direction de Liverpool contre 42 millions d'euros avec 15 millions d'euros de bonus éventuels supplémentaires pour le club d'Eindhoven. Un énorme transfert que l'Oranje a déjà du mal à assumer. Depuis son arrivée, il n'est pas parvenu à marquer ou à délivrer la moindre passe décisive en 6 matchs (pour 6 titularisations). 497 minutes à errer comme une âme en peine.

A sa décharge, le collectif de Jürgen Klopp a perdu de sa superbe puisque les Reds ont perdu 3 de leurs 6 derniers matchs avec deux lourdes défaites contre Brighton (3-0) et Wolverhampton (3-0). Le joueur déçoit néanmoins par son langage corporel, mêlant hésitation et crispation. Passes en retrait à foison, difficulté à se défaire du marquage adverse, incapacité à combiner avec ses partenaires, les mauvais points s'accumulent pour le néo-Scouser.

Koeman regrette son choix

Gakpo réussira-t-il à redresser la barre ? Peut-être. Gakpo a-t-il choisi le meilleur moment pour tenter sa chance loin du PSV, qui plus est dans un club qui ne tourne pas rond ? Très certainement. Et ce n'est pas Ronald Koeman qui se réjouira de la situation de son joueur. «Il s'est retrouvé dans une équipe qui ne va pas bien. C'est plus difficile pour lui, en tant que recrue» , a jugé le sélectionneur des Pays-Bas sur la chaîne YouTube d'Andy van der Meyde.

«Vous êtes testé tout de suite. Et si vous ne marquez pas ou n'êtes pas décisif et vous ne gagnez aucun match, c'est très difficile, surtout pour un jeune joueur. Si c'était quelqu'un de 28 ans avec de l'expérience, ce serait différent» , a ruminé l'ex-coach du FC Barcelone. Avec un Mohamed Salah très loin de son meilleur niveau et un Darwin Nuñez sur courant alternatif, difficile pour Gakpo de trouver ses marques dans la ligne d'attaque. Pour combien de temps encore ?

Cody Gakpo va-t-il réussir à Liverpool ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 08/02/2023 à 17h00
Ça a fait le BUZZ actuellement