le 09/02/2023 à 16h39

Lyon : Cherki, silence ça pousse...

Rayan Cherki enchaîne avec l'OL.
Malgré un immense talent évident, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais Rayan Cherki a eu du mal à prendre son envol ces dernières années. Mais challengé par l'entraîneur Laurent Blanc, le Gone a retrouvé une dynamique positive.

On a parfois tendance à l'oublier, mais Rayan Cherki a seulement 19 ans. Considéré comme une grande promesse du centre de formation de l'Olympique Lyonnais depuis de nombreuses années, le milieu offensif a stagné après son premier gros coup d'éclat, avec deux buts et deux passes décisives, avec les professionnels en 2020 contre le FC Nantes (4-3) en Coupe de France.

Pour sa défense, Cherki n'a pas été aidé par la spirale négative des Gones et l'instabilité sur le banc rhodanien. Mais mis au défi par le nouveau coach Laurent Blanc, le Lyonnais semble prêt à passer un cap.

Cherki enchaîne

Retenu lors du dernier mercato d'hiver malgré un intérêt persistant du Paris Saint-Germain, le natif de Lyon s'est vu attribuer une place importante dans le renouveau souhaité par Blanc. Désormais titulaire dans son rôle de prédilection, milieu offensif axial, Cherki a réalisé de bonnes performances sur les derniers matchs, avec notamment deux buts contre Troyes (3-1) en Ligue 1 samedi et Lille (2-2) en Coupe de France mercredi.

«Je pense que c'est l'un de ses meilleurs matchs. Je suis assez satisfait car ce n'était pas facile, il y avait de très bons adversaires en face qui étaient costauds physiquement. Techniquement, il leur a posé des problèmes, que ce soit à droite ou dans l'axe. Il a été efficace. J'espère, et avec lui je prends des pincettes, qu'il comprend ce qu'on veut lui dire», a commenté Blanc, toujours très exigeant avec Cherki, devant les médias.

Des stats à améliorer

En tout cas, la méthode du champion du monde 1998 avec le jeune talent, nommé homme du match et noté 7,5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), semble porter ses fruits. Sans le ménager, l'ex-tacticien du Paris Saint-Germain ne le lâche pas pour lui demander, encore et encore, le maximum. Facile sur le plan technique et quasiment à l'origine de toutes les actions dangereuses des siens face au LOSC, Cherki doit encore progresser dans le dernier geste pour Blanc.

«A ce poste, dans cette catégorie de joueur qu'il veut être, il doit être décisif. Tu peux avoir tout le talent que tu veux, à la sortie, les statistiques restent les statistiques. S'il marque des buts, on va commencer à le voir différemment. Il le mérite car il travaille beaucoup. Défensivement, il est en net progrès. Il est sur la bonne voie, il fait davantage ce que réclame le jeu», a tout de même souligné le manager rhodanien. A l'OL, on attend toujours autant de Cherki, qui paraît cependant désormais prêt à répondre présent…

Que pensez-vous des performances de Rayan Cherki avec l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 09/02/2023 à 16h39
Ça a fait le BUZZ actuellement