le 10/02/2023 à 10h14

Nice : Digard, la méthode, les objectifs... Laborde raconte les coulisses d'un Gym ambitieux

La méthode Digard, Laborde valide.
Tombeur de l'Olympique de Marseille (3-1) dimanche dernier, l'OGC Nice a confirmé son excellente forme du moment, et surtout repris espoir pour une qualification européenne en fin de saison. Grâce à la méthode Didier Digard ? Gaëtan Laborde approuve, et voit en lui l'homme idéal pour l'ambitieux projet d'INEOS.

Si l'OGC Nice n'avait pas pris la porte dès les 32es de finale de Coupe de France face au Puy Foot 43 (0-1), il ferait presque aujourd'hui figure de favori pour le titre final, derrière l'Olympique de Marseille, qu'il a brillamment battu au Stade Vélodrome (3-1) dimanche dernier.

La différence entre les deux matchs ? L'entraîneur. Lucien Favre a pris la porte après l'élimination, et son successeur Didier Digard est resté invaincu lors des cinq rencontres suivantes. Avec des victoires face à Lens (1-0), Lille (1-0) et donc l'OM (3-1), sans oublier un carton contre Montpellier (6-1).

Laborde décrypte la méthode Digard

Le Gym revit. Et tout le monde se pose la question : c'est quoi, la méthode Digard ? Ce vendredi, Gaëtan Laborde a apporté certains éléments de réponse dans L'Équipe. «Ce n'est pas individuellement, mais collectivement : il demande d'être plus haut, de récupérer le ballon plus vite, de faire du contre-pressing. On insiste énormément sur cette notion, a précisé l'attaquant niçois. Ça me convient. Ça nous permet de nous créer plus de situations.»

«Il y a mentalement, et il y a aussi tactiquement, avec ce qu'il propose à tous les joueurs. Il n'y a pas de magie dans le football, donc il a une grande, grande part de responsabilité, a reconnu l'ancien Rennais. Nous, les joueurs, on en a aussi une. Mais forcément, quand on nous donne les outils pour bien faire, ça augmente nos chances de gagner.» Les séances d'entraînement, plus courtes, plus intenses, ont aussi changé. «Ils veulent qu'on s'entraîne comme on joue», a résumé Laborde.

«Parler d'Europe, c'est trop tôt»

Pour l'instant, ça gagne. Et surtout, ça ne perd pas, ce qui a rarement été le cas lors de cette première partie de saison chaotique. Avant la 23e journée, Nice n'a plus que 6 points de retard sur la 5e place… «On a grillé beaucoup de jokers, a rappelé Laborde. On sait que si on veut être dans la bonne zone en fin de saison, il faut poursuivre notre série et faire fondre notre écart avec ceux de devant. Mais parler d'Europe, c'est beaucoup trop tôt.» Rendez-vous sur les coups de 23h, après Nice-Ajaccio ?

D'après vous, le Gym va-t-il se qualifier pour une Coupe d'Europe en fin de saison ? Si oui, laquelle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 10/02/2023 à 10h14
Ça a fait le BUZZ actuellement