le 10/02/2023 à 11h33

OM : les coulisses de la préparation du succès contre le PSG

Tudor a parfaitement géré la préparation du Classique
Entre encouragements et surprise tactique, Igor Tudor n'a pas chômé avant le Classique remporté mercredi par Marseille contre le PSG (2-1), en Coupe de France. Retour sur la préparation effectuée par l'entraîneur marseillais.

Mercredi soir, l'Olympique de Marseille a remporté une victoire de prestige contre le Paris Saint-Germain en Coupe de France (2-1), la première dans un Classique pour l'OM à domicile depuis près de douze ans. Un succès acquis en grande partie grâce au travail de l'entraîneur Igor Tudor.

Tudor a remobilisé ses troupes après Nice

Comme le raconte L'Equipe ce vendredi, le technicien croate s'est employé pour remobiliser ses troupes après la défaite de dimanche contre Nice en championnat (1-3). Il avait senti beaucoup de déception dans son groupe et de l'usure chez plusieurs joueurs suite à ce revers. Les Marseillais avaient imprimé un gros rythme dans cette rencontre, mais ils étaient tombés sur des Niçois parfaitement préparés et réalistes devant le but adverse. Un échec qui avait de quoi décourager après tant d'efforts fournis.

Au cours des jours suivants, Tudor a donc énormément encouragé ses joueurs, leur faisant comprendre qu'en jouant avec la même intensité, ils gagneraient plus de matchs qu'ils n'en perdraient, et surtout, qu'ils avaient une chance de l'emporter contre le PSG. Les Olympiens ont pu constater que l'ancien coach de l'Hellas Vérone n'avait pas menti : l'intensité mise face aux Parisiens a clairement fait la différence. De quoi leur donner l'envie de répéter encore de gros efforts dans les semaines à venir.

Une tactique à revoir

Si l'ancien défenseur de la Juventus Turin a réussi un excellent travail sur le plan psychologique, ses choix tactiques aussi se sont avérés payants. Car il a dû revoir ses plans lundi avec la blessure de Nuno Tavares. Touché musculairement à la cuisse, le piston gauche portugais a dû déclarer forfait deux jours avant le Classique. Cette absence tombait très mal alors que les défenseurs Leonardo Balerdi et Eric Bailly étaient suspendus contre Paris.

Face à cette situation, la logique aurait voulu que le natif de Split aligne Sead Kolasinac dans la défense à trois, pour accompagner Samuel Gigot et Chancel Mbemba, et décale Jonathan Clauss dans le couloir gauche, laissant le côté droit à Cengiz Ünder. Le Turc avait assuré à ce poste en l'absence de l'ancien Lensois au cours des récentes semaines. Mais Tudor voulait placer des pistons sur leur bon pied et il a finalement réservé une surprise.

Le nouveau rôle de Rongier

Le mardi matin, Tudor a dévoilé son plan à ses joueurs. En l'absence de Kylian Mbappé, il estimait que le PSG était moins dangereux dans la profondeur. Son idée était donc de prendre plus de risques et de positionner Valentin Rongier, un joueur capable de répéter les efforts et doté d'une grande intelligence tactique, dans un rôle hybride. L'ancien Nantais devait assurer le rôle de défenseur tout en effectuant un marquage individuel sur Vitinha, quitte à monter au milieu de terrain. Une mission qu'il a réussie avec brio.

La préparation de l'entraîneur marseillais a porté ses fruits et l'OM s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France. Surtout, le vestiaire est acquis à la cause de son coach. Même les joueurs qui jouent moins, comme Dimitri Payet, sont totalement investis. Chacun sait qu'il aura un rôle à jouer durant la suite de la saison vu les efforts demandés sur le terrain. A Marseille, les crispations du début de saison entre Tudor et ses joueurs sont désormais un lointain passé.

Que pensez-vous du travail de Tudor depuis son arrivée à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/02/2023 à 11h33
Ça a fait le BUZZ actuellement