le 10/02/2023 à 13h38

The Best : le prix Puskas pour Payet ?

Payet a-t-il marqué le plus beau but de l'année 2022 ?
Le Marseillais Dimitri Payet fait partie des trois finalistes pour le prix Puskas, récompensant le plus beau but de l'année 2022. Le Marseillais avait inscrit une superbe demi-volée contre le PAOK.

Quelques mois après le Ballon d'Or France Football, la FIFA remettra à son tour ses distinctions personnelles aux joueurs et joueuses de football lors de la cérémonie des trophées The Best qui se déroulera le 27 février prochain.

A cette occasion, l'instance internationale dévoilera le vainqueur du prix Puskas, récompensant le plus beau but de l'année 2022, dont les trois finalistes ont été dévoilés ce vendredi.

La demi-volée de Payet

Parmi les trois prétendants à cette récompense, on retrouve un nom bien connu en Ligue 1 : Dimitri Payet ! Le milieu offensif de l'Olympique de Marseille est effectivement toujours en lice pour remporter ce trophée grâce à son bijou marqué face au PAOK en avril 2022. Situé à 25 mètres du but, le Marseillais reprenait un corner de Cengiz Ünder en demi-volée pour expédier le ballon dans la lucarne et faire le break lors de la victoire de l'OM (2-1) en quarts de finale aller de la Ligue Europa Conférence.

Le superbe enchaînement de Richarlison

Le Réunionnais sera face à deux belles réalisations. Il y a celle du Brésilien Richarlison, auteur du plus beau but de la Coupe du monde 2022 lors de la victoire du Brésil en phase de groupes contre la Serbie (2-0). Sur une passe de Vinicius Jr, l'attaquant de la Seleçao avait régalé sur un magnifique enchaînement contrôle-retourné pour envoyer le cuir dans les filets de Vanja Milinkovic-Savic. Après Heung-min Son en 2020 et Erik Lamela (désormais au FC Séville) en 2021, un troisième joueur de Tottenham sera-t-il récompensé pour la troisième année consécutive ?

L'inspiration d'Oleksy

A moins que le trophée ne revienne finalement au Polonais Marcin Oleksy. Le joueur amputé du Warta Poznan a fait preuve d'inspiration et d'adresse pour inscrire un joli retourné acrobatique contre le Stal Rzeszów en novembre dernier. «En voyant le ballon approcher, je savais que je serais le premier dessus, racontait le compatriote de Robert Lewandowski. Mon exécution était excellente. Le geste parfait.» Assez pour lui permettre de battre Payet et Richarlison ? Réponse à la fin du mois.

Pour vous, quel est le plus beau but ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/02/2023 à 13h38
Ça a fait le BUZZ actuellement