le 11/02/2023 à 10h22

Argentine : "Mbappé volait", "il doit penser que c'est moi, sa poupée"... Martinez revient sur ses célébrations

Martinez assure avoir "énormément de respect" pour Mbappé.
Un peu moins de deux mois après la victoire de l'Argentine face à la France (3-3, 4-2 t.a.b.) en Coupe du monde et la polémique entourant les célébrations du titre, notamment celles visant Kylian Mbappé, le gardien argentin Emiliano Martinez est sorti du silence dans France Football. Et ça ressemble presque à des excuses.

L'ennemi public N°1 a parlé. Depuis la finale de la Coupe du monde remportée par l'Argentine face à la France (3-3, 4-2 t.a.b.), le peuple tricolore a appris à connaître Emiliano Martinez (30 ans), et surtout à le détester. La faute aux célébrations on ne peut plus provocantes du gardien argentin, visant notamment Kylian Mbappé.

Entre la minute de silence décrétée pour «la mort» de l'attaquant français dans le vestiaire, puis cette poupée pleurante à son effigie lors du défilé à Buenos Aires, «Dibu» a-t-il franchi la limite ?

Ses mots pour Mbappé au coup de sifflet final

Non, répond l'Argentine. Oui, affirme la France. La vérité se situe sans doute entre les deux et, un peu moins de deux mois après la finale, Martinez a presque présenté des excuses à l'homme qui lui a inscrit trois buts en 120 minutes. En tout cas, le respect est au rendez-vous. «Comment pourrais-je me moquer de Mbappé ? Il m'a mis quatre buts (un triplé et un tir au but, ndlr) ! Quatre buts en finale... Il doit penser que c'est moi sa poupée !», a plaisanté celui qui a dû attendre l'année 2021 pour faire ses débuts avec l'Albiceleste, dans France Football.

«Je le répète : j'éprouve énormément de respect pour Mbappé. Et je vais vous dire une chose : c'est le meilleur joueur français que j'ai vu», a ajouté l'Argentin, qui a eu (très) peur de voir la finale lui échapper lorsque l'attaquant du Paris Saint-Germain s'est déchaîné. «2-0 à la pause, on voulait en mettre un troisième. Puis ils obtiennent un penalty, et ensuite on aurait dit des boulets de canon. Mbappé volait, on n'arrivait pas à l'arrêter... Lorsqu'il a égalisé, on s'est dit qu'on allait peut-être perdre», a-t-il concédé.

«Quand Leo arrêtera, Kylian remportera de nombreux Ballons d'Or»

Du respect, Martinez en avait déjà témoigné à Mbappé dès le coup de sifflet final, lorsqu'il était venu consoler l'inconsolable attaquant. «Je lui ai dit qu'il pouvait être fier de lui et garder la tête haute, car il avait fait un grand match et que c'était l'un des meilleurs joueurs du monde, a raconté le gardien. Je lui ai aussi dit que ce fut un plaisir de jouer contre lui, qu'il avait bien failli gagner cette finale à lui tout seul. (…) Quand Leo arrêtera, je suis persuadé que Kylian va remporter de nombreux Ballons d'Or.»

L'interview de Martinez dans France Football vous réconcilie-t-elle avec le personnage ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 11/02/2023 à 10h22
Ça a fait le BUZZ actuellement