le 12/02/2023 à 21h52

PSG : défense à 3, le plan sans Mbappé... Galtier joue cartes sur table avant le Bayern

Christophe Galtier connaît déjà son onze... à un Mbappé près ?
Avant de défier le Bayern Munich mardi à l'occasion du 8e de finale aller de la Ligue des Champions, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, a glissé de gros indices sur son plan de jeu.

Au bord de la crise après un début d'année 2023 chaotique, le Paris Saint-Germain n'aura pas le droit à l'erreur mardi avec la réception du Bayern Munich à l'occasion du 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

A l'approche de ce choc, l'entraîneur du club de la capitale, Christophe Galtier, a donné des indications importantes sur son onze de départ dans un entretien accordé ce dimanche au Canal Football Club et réalisé avant les défaites contre l'Olympique de Marseille (1-2) en Coupe de France et Monaco (1-3) en Ligue 1.

Revenir à trois derrière, une vraie option

Première information de taille : avec le retour de blessure de Presnel Kimpembe, qui a joué dix minutes en Principauté, le technicien admet être tenté par un retour à la défense à trois. «Oui, évidemment, c'est une réflexion. C'est un système dans lequel on a été très performant pendant la première partie de saison. (…) Je ne m'interdis pas de pouvoir aligner une équipe avec trois défenseurs centraux à partir du moment où tout le monde revient en forme», a glissé l'ex-coach de Nice, en semblant donc plus qu'ouvrir la porte malgré le retour raté de ce système samedi avec une défense remaniée. Bien sûr, il pourrait aussi s'agir d'une technique visant à induire en erreur son homologue bavarois, Julian Nagelsmann.

Concernant l'adversaire justement, Galtier a noté une éventuelle faille à exploiter. «C'est une équipe très portée vers l'attaque, à l'image de la Bundesliga, qui se projette en nombre et se projette vite et qui, évidemment, laisse beaucoup d'espaces dans les transitions», a noté le Parisien. «On devra être très très justes au niveau technique, il faudra savoir sortir le ballon sous pression, être justes sur les transitions qu'on aura à faire et aussi être très équilibré parce qu'ils vont eux aussi très vite dans la transition.»

Galtier ne fermera pas le jeu

Dans ce contexte, une arme offensive comme Kylian Mbappé, redoutable sur les transitions rapides, aurait évidemment fait beaucoup de bien. Rappelons que l'attaquant était censé avoir déclaré forfait pour cette affiche en raison d'une lésion musculaire, mais le Tricolore a repris l'entraînement ce dimanche et l'espoir vient de renaître ! Dans le cas contraire, Galtier a admis qu'il va repenser toute son animation offensive.

«Est-ce que l'absence de Kylian remet tout à plat tactiquement ? Oui, automatiquement. On connaît la qualité et l'importance de Kylian dans l'équipe et dans notre jeu. Automatiquement, il faudra trouver autre chose, il n'y aura pas la vitesse, la qualité et le sang-froid de Kylian devant le but, il faudra trouver autre chose, bien évidemment», a insisté le tacticien en évoquant deux options. D'abord Hugo Ekitike, qui peut «jouer dans le rôle de Kylian, avec un registre évidemment totalement différent», et Lionel Messi, «qui a le sens tactique pour pouvoir se rendre très utile dans des zones dans lesquelles on ne peut pas l'attendre et d'autres joueurs qui devront faire les courses dans la profondeur». Malgré l'incertitude concernant sa star, Galtier a en tout cas assuré qu'il ne comptait pas fermer le jeu et qu'il ambitionne de mettre son adversaire «en bloc bas». Un défi de taille vu la forme actuelle de son équipe…

Que pensez-vous des indications livrées par l'entraîneur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 12/02/2023 à 21h52
Ça a fait le BUZZ actuellement