le 13/02/2023 à 10h18

Lyon : Cherki est dans la zone

Cherki brille avec Lyon.
Considéré comme un des plus grands talents de l'Olympique Lyonnais, Rayan Cherki a enfin trouvé son rythme de croisière. Encore une fois étincelant face à Lens (2-1), dimanche en Ligue 1, le meneur de jeu rhodanien confirme match après match sa flatteuse réputation.

L'Olympique Lyonnais va mieux. Après une première partie de saison poussive, le club rhodanien vient d'enchaîner cinq matchs sans perdre, avec quatre victoires, mais surtout une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France. Une belle passe qui coïncide avec la montée en puissance très remarquée de Rayan Cherki (19 ans).

Le roi des passes clés

Désormais titulaire indiscutable, le Gone a pris les clés du camion rhodanien. En dehors d'une copie mitigée à Ajaccio (0-2), le 29 janvier, le Lyonnais fait toujours partie des meilleurs joueurs de son équipe. Ce ne sont pas ses 10 passes clés lors de la défaite contre Strasbourg (1-2), le 14 janvier, ou encore ses 11 passes clés face à Brest (0-0), le 1er février, un record depuis que cette statistique est analysée (2015), qui diront le contraire.

Face à Lens (2-1), dimanche, le fantasque meneur de jeu a encore été étincelant avec une passe décisive de toute beauté pour Alexandre Lacazette et le but de la victoire sur une frappe croisée du pied droit imparable. Prises de balle, capacité à décrocher pour organiser le jeu, temporisation, gestes techniques de grande classe, l'international Espoirs a encore étalé sa large palette pour mener son équipe à la victoire.

Cherki affirme sa personnalité

Avec désormais 4 buts et 4 passes décisives en 23 matchs, mais surtout une importance capitale dans la construction des attaques lyonnaises, Cherki a trouvé son rythme de croisière. Il a surtout affirmé sa forte personnalité qui lui permet de mettre ses évidentes qualités au service du collectif. «Dans le football actuel, il n'y a que les statistiques qui comptent, même si moi, je ne suis pas partisan de ce football-là. J'aime le beau football, les gens qui prennent du plaisir dans les tribunes, mais je sais que, pour passer un cap, il faut que je sois décisif pour mon équipe» , a soutenu le Bleuet pour Prime Vidéo.

«Je ne sais pas si j'ai 'enfin compris'. J'ai toujours su ce que j'étais capable de faire, c'était juste une question de confiance, et aujourd'hui, je l'ai du coach et j'espère la lui rendre au maximum possible. Ça se voit, aujourd'hui je joue, j'enchaîne les prestations, c'est tout ce qu'il faut pour un joueur. (…) Quand tu joues une fois, deux fois, trois fois, tu as les repères avec le stade et les coéquipiers, c'est tout ce qu'il me fallait et j'espère que ça continuera» , a précisé le jeune talent. Une excellente nouvelle pour Laurent Blanc, mais aussi et surtout pour les supporters de l'OL, qui peuvent enfin profiter de leur joyau.

Jusqu'où ira Rayan Cherki ? Comment jugez-vous ses prestations actuelles ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 13/02/2023 à 10h18
Ça a fait le BUZZ actuellement