le 20/06/2008 à 15h50

Les Bleus appelés sur le banc des accusés par la presse étrangère

Le fiasco de l'équipe de France Ã  l'Euro 2008 n'est pas passé inaperçu dans la presse étrangère qui tire à boulet rouge sur Raymond Domenech et les Tricolores. Tour d'horizon de ce torrent de critiques virulentes. Le procès est ouvert.

La piteuse élimination de l'équipe de France Ã  l'Euro 2008 dès le premier tour alimente les gazettes étrangères. Les presses italienne, anglaise et espagnole se font un malin plaisir de critiquer et intentent un procès aux Français. Raymond Domenech est désigné coupable tandis que les joueurs sont placés sur le banc des accusés.

Domenech, ce double zéro qui prépare ses noces…

"Misérable" , "Ridicule" , «À la porte» , «Génie ou idiot, maintenant on sait» ... la presse étrangère taille Raymond Domenech qui fait les frais de ce cinglant échec. Ainsi, la Gazzetta dello Sport réclame sa démission tout en rappelant qu'il est bien trop occupé à préparer ses noces avec la journaliste Estelle Denis. De son côté, le Corriere dello Sport fustige «la morgue de Domenech» qui «a eu l'idée géniale» de ne pas titulariser le buteur de la Juventus Turin David Trezeguet.

Les journaux anglais et espagnol ne font pas dans la dentelle. Facéties et un humour so british sont au menu. The Guardian veut la tête du patron des Bleus en titrant qu'il «fait face à la guillotine» . The Daily Telegraph est moins virulent en écrivant que «le sélectionneur français a fait les mauvais paris» . La palme pourrait revenir au quotidien ibérique Marca qui décerne à Domenech "un double zéro" pour son incompétence et ses nombreuses erreurs dans le tournoi.

Les trentenaires sont responsables

À la veille du choc décisif France-Italie, The Times a tiré la sonnette d'alarme. Pour la rédaction britannique, le trio composé de Lilian Thuram, Claude Makelele et Thierry Henry a «passé la date de péremption» . Au lendemain du naufrage français, les trentenaires sont considérés comme les principaux responsables de la déroute. Le latéral droit Willy Sagnol essuie les critiques. «Il a beaucoup donné ...mais le pic de sa carrière est derrière lui» , écrit El Mundo Deportivo tandis que "Tutu" doit penser à tirer sa révérence.

Le baiser de la mort d'Abidal

Exclu dès la 25e minute de jeu face à l'Italie après avoir taclé Luca Toni dans la surface de réparation, le défenseur Eric Abidal est la principale cible des médias. Son tacle est qualifié de "complètement stupide" par le Sun qui n'hésite pas à comparer le geste du joueur du FC Barcelone au coup de tête assené par Zinédine Zidane à Marco Materazzi en finale du Mondial 2006. Le quotidien anglais parle «de baiser de la mort» pendant que The Independent fustige «le coup de folie d'Abidal» .

Evra, Ribéry et Benzema émergent

Peu de joueurs français sont salués par la presse étrangère. L'attaquant de l'Olympique Lyonnais Karim Benzema reçoit les faveurs des quotidiens qui louent son talent. «C'est la future pièce maîtresse de l'équipe de France» , souligne Marca. Le latéral gauche Patrice Evra ainsi que le feu folet Franck Ribéry ont également émergé «dans la médiocrité française» .

Un sombre avenir pour les Bleus

Quant au futur de l'équipe de France, les différents quotidiens sont unanimes. Il faut faire un grand ménage en vue de la Coupe du monde 2010 afin que les Bleus ne passent pas à la trappe dès les éliminatoires. La fougue, la jeunesse, le talent, l'envie sont quatre composants nécessaires pour repartir de bon pied. Un cocktail qui devrait s'annoncer payant. Ce qui n'est pas du goût du Times qui est pessimiste et annonce des «jours sombres pour la France» . L'heure est à la reconstruction.

Prochain rendez pour l'équipe de France, dès le 20 août et un match amical face à la Suède. Les choses sérieuses vont débuter le 6 septembre prochain avec un déplacement à Vienne pour y affronter l'Autriche dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud.

Par Candice Heck, le 20/06/2008 à 15h50
Ça a fait le BUZZ actuellement