le 14/02/2023 à 13h20

Manchester United : offre imminente du Qatar pour le rachat du club !

Manchester United devrait changer de propriétaire
Après le Paris Saint-Germain, au tour de Manchester United ? Selon la presse anglaise, le Qatar va bien formuler une offre dans les prochains jours pour racheter le club de Premier League.

Club à vendre. En novembre dernier, la famille Glazer, à la tête de Manchester United depuis 2005, s'est dit ouverte aux négociations pour une vente du club mancunien. Une occasion dont souhaite profiter le Qatar.

L'offre du Qatar attendue avant la fin de la semaine

Après le Paris Saint-Germain, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani veut en effet s'offrir un deuxième club. La presse anglaise confirme que l'émir du Qatar souhaite racheter l'intégralité de Manchester United. Selon The Telegraph, une offre qatarie arrivera avant la date limite fixée au 17 février par la banque d'affaires new-yorkaise en charge de la gestion de la vente. Cette offre pourrait atteindre les 5,66 milliards d'euros réclamés par la famille Glazer.

Pour rappel, le règlement de l'UEFA stipule qu'aucune «personne physique ou morale ne peut avoir le contrôle ou l'influence sur plus d'un club participant à une compétition de clubs de l'UEFA» . Afin de se conformer aux règles de l'instance européenne, le Qatar devra donc proposer un autre candidat que Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du PSG. Pour MU, il pourrait s'agir de Qatar Investment Authority.

Ineos et Elon Musk également dans la course

Le Qatar n'est pas le seul candidat pour racheter Manchester United. Le 17 janvier dernier, le groupe Ineos, propriété du milliardaire Jim Ratcliffe (qui détient déjà plusieurs écuries sportives, dont l'OGC Nice), était le premier candidat à se positionner. «Nous sommes officiellement inscrits dans le processus» , confirmait un porte-parole du Britannique au Times.

Ces dernières heures, les médias britanniques annoncent qu'Elon Musk, cofondateur de SpaceX et propriétaire de Tesla et Twitter, étudierait actuellement la possibilité de faire une offre pour racheter l'actuel 3e de Premier League. L'homme d'affaires milliardaire, dont la fortune est estimée à 178 milliards d'euros, a les fonds nécessaires pour réaliser une telle opération. Qui s'annonce donc gigantesque.

Que pensez-vous de cette possible vente de MU au Qatar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 14/02/2023 à 13h20
Ça a fait le BUZZ actuellement