le 15/02/2023 à 11h26

PSG : Galtier rate son test

Galtier est passé à côté contre le Bayern.
Attendu au tournant, Christophe Galtier a raté son premier gros test avec le Paris Saint-Germain contre le Bayern Munich (0-1), mardi en Ligue des Champions. Entre ses choix tactiques et sa gestion des évènements, l'entraîneur du club de la capitale est passé à côté.

Le Paris Saint-Germain reste en vie. Malgré sa courte défaite au Parc des Princes contre le Bayern Munich (0-1), mardi, le club de la capitale peut toujours se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Pour cela, il faudra réaliser un petit miracle en Allemagne puisque le champion de France n'a jamais réussi à renverser la situation après avoir perdu la première manche à domicile sur les six derniers précédents. Il faudra, aussi, un Christophe Galtier bien plus inspiré.

Un PSG sans saveur

Attendu au tournant pour son premier gros test sur la scène européenne depuis son arrivée à Paris, l'entraîneur français est passé à côté. Sans Kylian Mbappé au coup d'envoi, le manager sudiste s'est réfugié derrière la tactique qui lui a permis de briller à Lille et d'être solide avec Nice : un 4-4-2 à plat. Problème, ce PSG n'a ni Burak Yilmaz, ni Andy Delort, pour conserver le ballon et servir de point d'appui en attaque. Avec Lionel Messi et Neymar, incapables de se trouver pour combiner dans les trente derniers mètres, les Parisiens n'avaient que très peu de chances de bousculer le bloc bavarois.

Au-delà de la tactique, ce sont les ambitions dans le jeu qui ont fait défaut. Depuis son retour en Ligue des Champions, il y a dix ans, le PSG a toujours montré du caractère dans son enceinte. Pour la première fois, les supporters ont vu leur équipe se contenter de défendre très bas sans jamais rien tenter avant l'entrée du numéro 7 français. Un manque de caractère et une absence d'audace qui ont facilité le travail de Julian Nagelsmann, probablement heureux de voir son homologue parisien réaliser des changements faciles (Soler, Zaïre-Emery, Danilo) sans jamais remettre en question ses stars.

Galtier a parlé aux joueurs

Après la rencontre, Galtier a assuré qu'il ne comptait pas baisser les bras. «J'espère qu'on pourra récupérer de la fraîcheur et des joueurs. On va voir. C'était une double confrontation et ce soir il n'y a pas d'éliminé, ni de qualifié. J'ai beaucoup d'espoir. On a eu une discussion dans le vestiaire avec les joueurs» , a expliqué le technicien devant les médias sans préciser la teneur de cet échange. L'ex-coach de Lille a trois semaines pour tenter de donner un nouveau souffle à son groupe. Car Mbappé, aussi fort soit-il, ne pourra pas régler à lui-seul les problèmes bien connus de cette équipe.

Christophe Galtier est-il le principal fautif de la défaite contre le Bayern ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 15/02/2023 à 11h26
Ça a fait le BUZZ actuellement