le 15/02/2023 à 13h11

PSG : "constipé", "géant de la crise", "honte absolue"... La presse européenne sans pitié

À l'instar de Neymar, les Parisiens sont passés à côté.
Auteur d'une triste prestation face au Bayern Munich (0-1) mardi, dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a déçu. Ses supporters, mais aussi la presse européenne, qui s'attendait à bien mieux.

«Coman s'en remettre ?», demande L'Équipe ce mercredi matin. Car oui, le Paris Saint-Germain est encore tombé face au Bayern Munich (0-1), mardi en Ligue des Champions, à cause du joueur qu'il a formé puis laissé partir bien trop facilement, Kingsley Coman.

Un clin d'oeil, donc, mais aussi une véritable question : comment le club de la capitale va-t-il faire pour se remettre d'une telle déconvenue, lui qui n'a quasiment rien proposé jusqu'à l'entée de Kylian Mbappé ?

The Guardian a vu un PSG «horriblement constipé»

«Si une Ligue des Champions se gagne grâce à une défense solide, il s'agirait d'être en capacité de marquer au moins un but, quand même, et ce PSG ne l'a jamais été jusqu'à l'entrée de Mbappé», a estimé le quotidien français, à qui il est difficile de donner tort : Paris n'a tiré qu'une seule fois en première période, sur le coup franc de Lionel Messi dans le temps additionnel… La faute à qui ? Sur RMC, Daniel Riolo s'est plaint d'un Christophe Galtier «qui ne sert à rien du tout».

«Être entraîneur du PSG pour proposer une ligne de quatre, un jeu à 30 mètres de ta ligne, un néant pareil en Coupe d'Europe... C'est une honte absolue, un aveu d'échec, d'une énorme faiblesse», a conclu le consultant de RMC, rejoint par une bonne partie de la presse européenne. Notamment au Royaume-Uni, où le très sérieux quotidien The Guardian a parlé d'un PSG «à plat», «horriblement constipé et en route vers une défaite, qui menace de tuer sa saison avant la fin février».

«La grandeur de Ramos, tout ce qu'il manque au PSG»

Toujours au Royaume-Uni, Sky Sports voit également «une deuxième élimination consécutive en huitièmes se profiler pour le PSG», mais nos confrères restent prudents. Grâce à qui, ou plutôt à cause de qui ? «Kyk's», bien évidemment, qui a d'ailleurs cru égaliser en fin de match avant de voir la VAR refuser son but pour un hors-jeu de Nuno Mendes au départ de l'action. L'attaquant français demeure la seule solution, confirme la presse européenne, car le reste n'est pas reluisant.

Le tabloïd allemand Bild s'est aussi payé le club de la capitale, qualifié de «géant français de la crise», «instable, et qui se limite exclusivement aux contre-attaques». Enfin, en Espagne, on a préféré saluer la performance de Sergio Ramos… tout en descendant le club champion de France : «Ramos, un joueur qui a de la grandeur, exactement ce qu'il manque au PSG», a réagi AS. Difficile de donner tort à tous nos confrères, car tout le monde a vu le même match : clairement raté par les Parisiens.

D'après vous, le PSG va-t-il se qualifier lors du match retour ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 15/02/2023 à 13h11
Ça a fait le BUZZ actuellement