le 15/02/2023 à 14h13

Barça : nouveau scandale en vue ?

Le FC Barcelone a-t-il été favorisé par l'arbitrage entre 2016 et 2018 ?
Solide leader de Liga, le FC Barcelone pourrait connaître des prochaines semaines compliquées en coulisses. En effet, le club catalan est accusé d'avoir versé de l'argent à l'ex-numéro deux du Comité technique des arbitres de la fédération espagnole, José María Enríquez Negreira, à des fins occultes.

Nouveau scandale en vue pour le FC Barcelone ? Alors que le club catalan se porte plutôt bien avec une belle première place en Liga, l'actualité dans les coulisses est moins joyeuse. Avec, une nouvelle fois, les errements de l'ancienne administration.

1,4 M€ pour un ancien arbitre

D'après SER Catalunya, la formation barcelonaise est accusée d'avoir payé l'ex-numéro deux du Comité technique des arbitres de la Fédération espagnole de football qui a officié entre 1994 à 2018, José María Enríquez Negreira. Citant une enquête du parquet de Barcelone, la radio explique que le leader de la Liga a financé le montant de 1,4 million d'euros à DASNIL 95, société détenue par l'ex-arbitre, durant trois années : 532 728,02 euros en 2016, 541 752 euros en 2017 et 318 200 euros en 2018.

Interrogé à ce sujet, Negreira et son fils, qui n'ont pas fourni de factures pour ces paiements, ont assuré devant le bureau du procureur que le pensionnaire du Camp Nou n'a jamais bénéficié d'un traitement de faveur durant cette période. Les deux hommes ont justifié ces versements en affirmant qu'ils ont servi de conseillers techniques aux joueurs pour leur apprendre à se comporter avec les officiels durant les rencontres du championnat espagnol.

Le Barça prêt à contre-attaquer

Contacté par l'émission Què t'hi jugues, Josep Maria Bartomeu a confirmé la version de Negreira, assurant que les rapports rémunérés existent depuis «au moins 2003» , avant son arrivée, et qu'ils ont pris fin en 2018 en raison d'une «politique de réduction des dépenses» . Des dires corroborés par son prédécesseur, Sandro Rosell, alors que Joan Gaspart, en poste entre juillet 2000 et février 2003, a admis que ces règlements n'ont jamais été enregistrés par le club.

Une information gênante pour le Barça, qui regrette le timing de son apparition, «au meilleur moment de la saison» . «Le FC Barcelone intentera une action en justice contre toute personne qui porterait atteinte à l'image du club avec d'éventuelles insinuations contre la réputation de l'entité pouvant découler de ces informations» , peut-on lire dans un communiqué. Une affaire dont Xavi aurait pu se passer alors que les Blaugrana défient Manchester United en Liga Europa ce jeudi.

Que pensez-vous de cette affaire au FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 15/02/2023 à 14h13
Ça a fait le BUZZ actuellement