le 15/02/2023 à 15h13

PSG : Neymar, l'étincelle reviendra-t-elle ?

Neymar est passé à côté de son match contre le Bayern (0-1).
Avec Kylian Mbappé sur le banc au coup d'envoi, Neymar était appelé à porter le Paris Saint-Germain vers la victoire face au Bayern Munich (0-1), mardi en Ligue des Champions, mais il a encore une fois déçu. L'étincelle reviendra-t-elle pour le magicien brésilien ? Le doute est permis.

Mais où est donc parti l'incroyable Neymar de la première partie de saison, décisif à cinq reprises en cinq matchs de Ligue des Champions et auteur de 11 buts et 9 passes décisives en 14 rencontres de Ligue 1 ?

La Coupe du monde est passée par là, l'amertume qui va avec, sans oublier cette nouvelle blessure à la cheville qui semble toujours préoccuper le milieu offensif de 31 ans… Contre le Bayern Munich (0-1), mardi en Ligue des Champions, il est encore passé à côté, alors que nombreux sont ceux qui s'attendaient à le voir «fermer des bouches», comme le veut la formule.

D. Riolo - «il ne peut plus, tout simplement»

Une capacité réservée aux grands champions, comme Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Kylian Mbappé ou encore Lionel Messi, même si celui-ci a également eu du mal hier. Neymar appartient-il encore à cette catégorie ? Non, répond Daniel Riolo. «Je disais hier soir (lundi soir, ndlr) que ce match était sa dernière chance, que s'il n'était pas motivé là, on ne le reverrait plus jamais. Le problème, c'est que la motivation ne suffit plus à un moment donné… Il ne peut plus, tout simplement», a tranché notre confrère sur RMC.

Plus tard, sur les réseaux sociaux, il a fini d'enterrer la star parisienne sur un ton plus ironique : «Et donc du coup, le 'Ney day', c'est reporté à quand ? Début mars à Munich ? Ou ça se transforme en 'Ney night' à Bougival ? Comment ça se passe ?» Neymar en sauveur du PSG le 8 mars, peut-on vraiment y croire ? Réponse négative encore une fois, signée Alain Giresse. «Il en a encore trop fait ce soir. Ça manque de simplicité», a regretté l'ancienne légende des Girondins de Bordeaux dans Le Parisien.

Neymar peut uniquement briller… grâce à Mbappé

«C'est toujours pareil, a poursuivi Giresse. Il a du mal à faire la différence sur les un-contre-un. Si, en plus, il y a des ballons perdus bêtement…» Et pourtant, sauf blessure, Neymar sera encore titulaire au match retour. Avec une mission en adéquation avec ce qu'il est aujourd'hui capable de faire : servir Mbappé. Ni plus, ni moins, puisque le «Ney» ne parvient plus à faire la différence par le dribble ou l'accélération. Au Parc, son «meilleur» moment sur la pelouse a d'ailleurs coïncidé avec l'entrée du «Kyk's».

Neymar pourra donc éventuellement briller. Grâce à Mbappé, à la base de toutes les étincelles en un peu plus d'une demi-heure jouée. L'étincelle, justement, reviendra-t-elle un jour pour Neymar ? Mentalement, il semble au fond du trou, les dernières embrouilles avec Vitinha et Luis Campos le prouvent. Physiquement, ce n'est guère mieux, et ce n'est pas un hasard si Mbappé a appelé ses coéquipiers - et sans doute un en particulier - à «être en bonne santé, à bien manger et bien dormir» avant le match retour…

D'après vous, Neymar retrouvera-t-il bientôt son niveau de la première partie de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 15/02/2023 à 15h13
Ça a fait le BUZZ actuellement