le 16/02/2023 à 20h52

Vivement Old Trafford ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 2-2 Manchester United)

Retour mitigé au Camp Nou pour Casemiro.
Au terme d'une rencontre digne de la Ligue des Champions, le FC Barcelone a arraché le match nul face à Manchester United (2-2) ce jeudi au Camp Nou, dans le cadre des barrages aller pour les 8es de finale de Ligue Europa.

Spectacle attendu, spectacle il y a eu. Le FC Barcelone et Manchester United ont partagé les points (2-2), mais ils ont surtout offert une très belle partie de football aux spectateurs du Camp Nou ce jeudi, dans le cadre des barrages aller pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa.

En attendant la manche retour à Old Trafford dans une semaine, qu'on espère aussi animée que celle du jour, les Red Devils ont mis fin à la belle série de 11 victoires consécutives des Blaugrana. Et c'est plutôt mérité au vu de leur belle prestation.

Trois minutes folles après la pause !

Dans un stade rempli, et presque exclusivement par des supporters barcelonais, le Barça a rapidement mis le pied sur le cuir. Mais les visiteurs ont allumé la première mèche grâce à Fernandes, contré par Alba. Très vite, les Blaugrana ont réagi : Lewandowski a testé les gants de De Gea, Pedri a rôdé son pied gauche, puis… plus grand-chose, sinon une domination stérile. Les Red Devils, eux, n'ont pas eu besoin de beaucoup de ballons pour inquiéter Ter Stegen, auteur de deux superbes parades devant Weghorst puis Rashford !

Avant la pause, Alba a lui aussi été proche de faire la différence, mais De Gea a bien bouché son angle. Un sursaut, suivi par un coup dur, puisque Pedri est sorti sur blessure… Malheureusement pour le spectacle ? En théorie, oui. Et pourtant, après la sortie du génie des Îles Canaries, le match est devenu fou : Raphinha, d'une incroyable demi-volée, puis Sancho, auteur d'un énorme raté, ont failli ouvrir le score. Puis Alonso l'a bel et bien fait, sur corner (1-0, 50e)… avant que Rashford ne calme le Camp Nou, 180 secondes plus tard (1-1, 53e) !

Raphinha se rattrape !

Match fou ? Complètement fou : Koundé a fait trembler les mauvais filets dans la foulée, et les Red Devils ont pris l'avantage (1-2, 59e) ! Coup de massue pour les Blaugrana, qui ont mis du temps avant de mettre fin à l'hémorragie derrière. Sans pour autant réussir à retrouver l'étincelle devant, la faute à une énorme performance défensive des hommes d'Erik ten Hag, portés par un grand Varane. Jusqu'à ce centre à priori anodin de Raphinha, qui n'a touché personne… et a fini sa course dans le but de De Gea (2-2, 76e) ! Quel scénario !

Complètement fou, dingue… Les qualificatifs ont fini par manquer quand Casemiro a repoussé le ballon sur son propre poteau peu avant le temps additionnel, avant de voir son gardien sortir une incroyable parade devant Fati ! Match nul, donc, et rendez-vous dans une semaine à Old Trafford pour la manche retour. En espérant le même spectacle qu'aujourd'hui. Dans tous les cas, vivement jeudi prochain…

La note du match : 8/10

On s'attendait à un superbe spectacle, on l'a eu. La première période n'a pas forcément tenu toutes ses promesses, mais le second acte a compensé la chose. Quelle intensité, quel rythme et quel suspense ! Ajoutez à cela des gestes de grande classe, des beaux buts et ce doux parfum de Ligue des Champions, et vous obtenez une très belle note.

Les buts :

- Sur corner, Raphinha enroule pour trouver Marcos Alonso au second poteau. Laissé seul par Fred, l'Espagnol conclut de la tête (1-0, 50e).

- Lancé dans la surface par Fred, Rashford ne se pose pas de question et frappe fort en angle fermé, à ras de terre, pour tromper Ter Stegen (1-1, 53e).

- Sur un corner joué à deux, Rashford élimine facilement Raphinha, rentre dans la surface et centre fort. Fernandes dévie le ballon… sur Koundé, qui marque contre son camp (1-2, 59e).

- Trouvé côté droit par Koundé, Raphinha se replace sur son pied gauche et enroule son centre, qui passe devant Lewandowski et entre les jambes de Varane… pour finir au fond des filets (2-2, 76e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Marcus Rashford (8/10)

2023, l'année de Rashford ? En feu depuis le retour d'une Coupe du monde qu'il n'a pas jouée, l'attaquant anglais a encore réalisé un gros match au Camp Nou avec le but de l'égalisation et la majeure partie du travail effectuée par ses soins sur le 2-1.

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (5,5) : auteur de deux superbes parades en première période devant Weghorst puis Rashford, le gardien blaugrana n'a pas été irréprochable au retour des vestiaires sur le but de l'Anglais, bien au contraire… Sur celui inscrit contre son camp par Koundé, il ne peut rien faire.

Jules Koundé (3) : une rencontre assez délicate pour le Français, qui n'a jamais réussi à trouver la solution face à Rashford et aux permutations des attaquants mancuniens. Perdu sur certaines séquences, à l'image de ce but contre son camp…

Ronald Araujo (4) : positionné à droite, le défenseur central de formation n'a pas tellement souffert face à Sancho, mais il a tout de même failli lui offrir un but en début de seconde période. L'Anglais a raté le cadre, heureusement pour lui, mais Araujo ne rassure pas dans le couloir et apporte peu offensivement/

Marcos Alonso (5) : un match mitigé pour le joueur formé au Real Madrid, malgré son but de la tête. Car Alonso s'est rendu coupable de plusieurs fautes de placement dans ce match, et il a souvent été en retard sur Rashford. Comme sur l'action du but, malgré un gros retour sur l'Anglais dès l'action suivante. Remplacé à la 66e minute par Andreas Christensen (non noté).

Jordi Alba (6) : récemment buteur face à Séville (3-0), Alba a réalisé un match solide avec un gros apport offensif, en témoigne cette occasion nette avant la pause. Défensivement, il n'a pas forcément été d'une grande aide à Marcos Alonso. Remplacé à la 67e minute par Alejandro Baldé (non noté).

Pedri (5) : après avoir offert la victoire au Barça face à Villarreal (1-0) dimanche, le milieu de terrain a disputé la majeure partie de la première période sans briller, avant de sortir sur blessure dès la 41e minute. Remplacé par Sergi Roberto (5), auteur d'une entrée quelconque.

Frenkie De Jong (5) : auteur d'un bon premier acte, avec notamment une belle passe pour Lewandowski, le milieu de terrain a eu plus de mal après la pause, avant de se reprendre sur la fin de match.

Franck Kessié (5) : à l'instar de son compère De Jong, Kessié a réalisé un match correct. L'ancien du Milan a surtout effectué un travail de l'ombre au milieu de terrain. Remplacé à la 67e minute par Ansu Fati (non noté), qui est tombé sur un grand De Gea en fin de match.

Raphinha (7) : récemment buteur face à Séville (3-0), l'ancien de Rennes a confirmé sa bonne forme des derniers matchs. Il demeure perfectible, à l'image de cette défense bien trop attentiste devant Rashford sur le 2-1 des Mancuniens, mais également dangereux. C'est notamment lui qui sert Marcos Alonso sur l'ouverture du score, avant d'égaliser en fin de match sur un centre-tir. Remplacé à la 83e minute par Ferran Torres (non noté).

Robert Lewandowski (6) : de retour en C3, treize ans après sa dernière participation avec Dortmund, l'attaquant polonais a réalisé un match courageux. Son duel avec Varane valait le détour, et il est difficile de désigner un vainqueur. Dans le jeu, Lewandowski n'a pas eu énormément d'occasions à se mettre sous la dent, mais sa seule présence le rend dangereux, en témoigne le but de Raphinha…

Gavi (6) : récemment buteur face à Séville (3-0), le jeune talent barcelonais a réalisé un match plein d'envie. Principal détonateur blaugrana en première période, il n'a pas non plus ménagé ses efforts lors du second acte.

MANCHESTER UTD :

David De Gea <!—idj=61954--> (6,5) : en dehors des deux buts encaissés, sur lesquels il n'a pas vraiment été aidé par sa défense, De Gea a été irréprochable. Que ce soit devant Alba avant la pause, sur la belle frappe enroulée de Raphinha ou encore sur le missile déclenché à bout portant par Fati en fin de match.

Aaron Wan-Bissaka (5) : encore irrégulier, Wan-Bissaka peut alterner le pire et le meilleur, ou plutôt le meilleur puis le pire à l'image de cette belle montée offensive pour servir Sancho… suivie par une énorme erreur pour permettre à Alba de filer au but.

Raphaël Varane (7) : un gros match pour le défenseur central français, dont le duel avec Lewandowski valait le détour. Aux points, Varane semble vainqueur malgré ce ballon qui lui passe entre les jambes sur l'égalisation de Raphinha.

Luke Shaw (6) : aligné dans l'axe, l'habituel latéral gauche a été plutôt bon malgré quelques erreurs de placement. Difficile de lui en vouloir, d'autant plus qu'il s'est rattrapé avec de très belles sorties de balle.

Tyrell Malacia (6) : un match généreux de la part du latéral gauche, qui a multiplié les montées offensives pour mettre Koundé et surtout Araujo en difficulté. Défensivement, il a tout de même souffert sur certaines séquences face à Raphinha.

Casemiro (5) : déjà de retour au Camp Nou, l'ancien du Real Madrid a récupéré de nombreux ballons et participé à l'action du premier but mancunien, mais il s'est aussi rendu coupable d'une énorme erreur de relance sur l'action de l'égalisation signée Raphinha, et il est passé très proche du but contre son camp en fin de match…

Fred (7) : un gros match pour le milieu de terrain, qui s'est même permis de dribbler Xavi sur un arrêt de jeu en première période. On retiendra bien évidemment son marquage trop laxiste sur le but de Marcos Alonso, mais on se souviendra surtout de sa belle passe décisive pour Rashford, sans oublier son incroyable activité pendant 90 minutes.

Jadon Sancho (5) : relancé depuis son but face à Leeds (2-2), le talent anglais a représenté une déception ce soir. Auteur d'une première période quelconque, il a manqué une énorme occasion au retour des vestiaires sur une erreur de relance d'Araujo. Remplacé à la 81e minute par Alejandro Garnacho (non noté).

Bruno Fernandes (7) : toujours aussi dangereux quand il touche le ballon, le Portugais a failli être décisif par la passe en première période, mais Weghorst a buté sur Ter Stegen. Mais Fernandes n'a pas abdiqué et il a fini par être décisif en seconde période avec ce ballon dévié sur Koundé pour le 2-1.

Marcus Rashford (8) : voir plus haut.

Wout Weghorst (5) : un match qu'on qualifiera de courageux, car Weghorst a beau s'être battu comme un diable face aux défenseurs barcelonais, il n'a pas eu beaucoup de ballons intéressants à se mettre sous la dent. Un seul, en première période, mais Ter Stegen est parfaitement sorti face à lui.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 2-2 MANCHESTER UTD (mi-tps: 0-0) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : Spotify Camp Nou - Arbitre : M. Mariani

Buts : Marcos Alonso (50e) Raphinha (76e) pour FC BARCELONE - M. Rashford (52e) J. Koundé (59e, csc) pour MANCHESTER UTD
Avertissements : Jordi Alba (30e), Gavi (73e), pour FC BARCELONE - R. Varane (43e), Casemiro (65e), T. Malacia (72e), pour MANCHESTER UTD

FC BARCELONE : M. ter Stegen - J. Koundé, Marcos Alonso (A. Christensen, 67e) - R. Araújo, Jordi Alba (Alex Baldé, 67e) - F. de Jong, F. Kessié (Ansu Fati, 67e) - Pedri (Sergi Roberto, 41e) - Raphinha (Ferrán Torres, 83e), Gavi - R. Lewandowski

MANCHESTER UTD : David de Gea - R. Varane, L. Shaw - A. Wan-Bissaka, T. Malacia - Casemiro - Bruno Fernandes, W. Weghorst, Fred, J. Sancho (A. Garnacho, 81e) - M. Rashford

Le Camp Nou a retrouvé un visage qu'il connaît bien

Après la pause, Marcos Alonso a trouvé la faille sur corner (1-0, 50e)

180 secondes plus tard, Rashford a égalisé en angle fermé (1-1, 53e)

Et MU a pris l'avantage par la suite sur un but contre son camp de Koundé (1-2, 59e) !

Raphinha félicité par ses coéquipiers après l'égalisation (2-2, 76e)

Par Gilles Campos, le 16/02/2023 à 20h52
Ça a fait le BUZZ actuellement