le 21/06/2008 à 18h28

Monaco, le grand remue-ménage prend forme

Jérôme De Bontin a promis un grand remue-ménage au sein de l'effectif monégasque. S'il souhaite se séparer de nombreux cadres comme Roma, Bernardi ou encore Piquionne, le président de l'ASM veut frapper quelques gros coups sur le marché des transferts : Givet, Kranjcar, Maniche, Reyes et Runje sont annoncés en Principauté.

«L'effectif professionnel est à revoir. Il y a avant tout une nécessité de mettre en place une stratégie. Il faut des jeunes mais pas seulement. Nous avons besoin de joueurs affirmés, de meneurs, de travailleurs, de techniciens...» Dès le début de la conférence de presse qu'il a tenue cette semaine, Jérôme De Bontin a affiché la couleur. Le nouveau président de l'AS Monaco, qui a pris ses fonctions le 24 avril dernier, entend procéder à un grand remue-ménage au sein de l'effectif monégasque. Avant de recruter, l'homme d'affaires veut dégraisser. De nombreux cadres ont ainsi été placés sur la liste des transferts.

Maniche et Reyes premières recrues ?

Le gardien titulaire Flavio Roma, les défenseurs François Modesto, Bolivar, Leandro Cufré, Sylvain Monsoreau et Jérémy Berthod (parti à Auxerre), les milieux Lucas Bernardi, Jerko Leko, Adriano et Nenê, et l'attaquant Frédéric Piquionne sont les joueurs visés par le président monégasque. Pour remplacer tous ces cadres de l'effectif asémiste, Jérôme De Bontin souhaite attirer quelques gros poissons en Principauté. Le Croate Niko Kranjcar, même s'il a démenti l'information, pourrait quitter Portsmouth pour rejoindre le Rocher. Le gardien lensois Vedran Runje devrait lui s'engager avec l'ASM dans les jours qui viennent, la Croatie étant éliminée de l'Euro.

En défense, il se murmure en Principauté que De Bontin aimerait le retour de Gaël Givet. Barré par les arrivées d'Erbati et d'Hilton, le Marseillais pourrait répondre favorablement aux sirènes monégasques. Enfin, deux joueurs de l'Atletico Madrid, le milieu de terrain Maniche et l'attaquant José Antonio Reyes, devraient être prêtés au cours des prochains jours à l'ASM. Côté départs, l'attaquant Jérémy Ménez serait proche de Saint-Etienne. Roma, Bernardi et Modesto ont des pistes en Italie. Pour les autres indésirables, cela se limite à quelques touches. Mais le mercato est encore suffisamment long pour se trouver une porte de sortie.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/06/2008 à 18h28
Ça a fait le BUZZ actuellement