le 19/02/2023 à 12h55

Chelsea : Potter, erreur de casting ?

Graham Potter ne trouve pas la solution.
Cinq mois après son arrivée à Chelsea, Graham Potter se retrouve déjà dos au mur. Alors que le club londonien s'enlise en Premier League, l'entraîneur anglais donne l'impression de ne pas être l'homme de la situation.

Tout ça... pour ça. Plus de 600 millions d'euros investis sur les deux derniers mercatos pour occuper, au 19 février, une triste 10e place de Premier League. Une anomalie pour une équipe championne d'Europe, dix-huit mois auparavant, sous les ordres de Thomas Tuchel. Sauf que depuis, l'entraîneur allemand a été remplacé par Graham Potter, qui connaît des premiers pas difficiles à Stamford Bridge.

Un costume trop grand pour Potter ?

Le bilan du manager anglais depuis son arrivée ? 25 matchs, 9 victoires, 7 nuls et 9 défaites. Le deuxième plus faible après 25 rencontres derrière Glenn Hoddle (1993-1996). Malgré un effectif XXL avec des postes parfois triplés, l'ex-coach de Brighton ne trouve toujours pas la bonne formule, lui qui n'a gagné qu'une seule partie en 2023 face à Crystal Palace (1-0), le 15 janvier. Un début d'année catastrophique avec seulement 4 buts marqués en 10 sorties et un dernier revers contre Southampton (0-1), lanterne rouge de Premier League, samedi.

Au-delà de ces résultats très inquiétants, c'est l'attitude de Potter qui interroge. L'homme de 47 ans a pris un sérieux coup de vieux en seulement cinq mois avec des énormes poches sous les yeux. Son allure défaitiste n'aide pas non plus, lui qui donne l'impression de ne pas être à sa place. «Je suis sûr qu'il y aura des gens qui penseront que je suis le problème. Je ne pense pas qu'ils aient raison, mais je ne suis pas assez arrogant pour dire que leur opinion ne vaut pas la peine d'être exprimée» , a lancé le technicien britannique après la défaite face aux Saints.

G. Agbonlahor – «il devrait se faire virer après cette déclaration»

Alors qu'un entraîneur comme José Mourinho a laissé une marque indélébile de par sa personnalité clivante mais très forte, Potter semble être dépassé par les événements. Cette sortie n'a d'ailleurs pas plu à Gabriel Agbonlahor. «Il devrait se faire virer après cette déclaration» , a lancé le consultant pour talkSPORT. «C'est une période très inquiétante pour lui, il subit une énorme pression. (...) Il est très loin de répondre aux attentes» , a rajouté Alan Shearer pour la BBC. Pour l'heure, son renvoi n'est pas d'actualité. Mais il pourrait être un sujet sérieux si la situation ne s'améliore pas.

Chelsea doit-il conserver Graham Potter ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 19/02/2023 à 12h55
Ça a fait le BUZZ actuellement