le 22/06/2008 à 11h29

Archavine, une star sur le marché

Après neuf saisons passées au Zenit Saint-Pétersbourg, Andreï Archavine est décidé Ã  changer d'air. Sa prestation époustouflante face aux Pays-Bas n'est pas passée inaperçue. Arsenal et Chelsea en ont fait leur priorité. Une aubaine pour la star de l'Euro qui rêve de partir à la conquête de la Premier League.

Déjà précédé d'une flatteuse réputation avant que l'Euro ne débute, Andreï Archavine est en train de voir sa cote monter en flèche depuis que la compétition a débuté. Même s'il n'a fait ses débuts que lors du troisième match de poule, face à la Suède, tout le monde avait son nom à la bouche dès le premier match des Russes, contre l'Espagne. Tous les observateurs attendaient de voir le petit prodige du Zenit Saint-Pétersbourg à l'oeuvre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas été déçus. Déjà très performant face aux Suédois, Archavine a été éblouissant hier soir contre les Pays-Bas en quart de finale de l'Euro.

Seuls les clubs anglais peuvent payer son transfert

Au terme des 120 minutes de la rencontre, l'attaquant russe avait fait étalage de tout ce qui fait sa force : vitesse, endurance, percussion, inspiration, sens du collectif, du but, de la passe et du dribble, Archavine a tout pour lui. A 27 ans, le petit joueur de 1m72 est au sommet de son art. Il fait partie aujourd'hui des tous meilleurs attaquants d'Europe. A tel point que certains sont déjà prêts à lui donner le Ballon d'Or en fin d'année, plutôt qu'à Cristiano Ronaldo, si la Russie remporte l'Euro. Après le match face aux Pays-Bas, le joueur le mieux payé de Russie (3 millions d'euros annuels) aurait confié ses envies d'ailleurs. Une volonté que connaissait déjà Dick Advocaat, l'entraîneur du Zenit.

«Andreï nous a fait part de ses envies de changer de club, a déclaré ce dimanche Advocaat. A ce jour, au rayon des offres, c'est plutôt calme. Mais la situation pourrait maintenant changer.» En effet, seuls Everton et Manchester City ont manifesté leur intérêt jusqu'à présent. Mais après ses performances à l'Euro, Archavine serait maintenant devenu la priorité de recrutement de Chelsea et d'Arsenal, selon la presse anglaise. Si ses courtisans ont changé de dimension, son prix aussi. Pour déloger l'attaquant du Zenit, il faudra vider une grosse partie de sa bourse. Seuls les clubs anglais paraissent en mesure de finaliser son transfert. Cela tombe bien, Archavine rêve de conquérir la Premier League.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/06/2008 à 11h29
Ça a fait le BUZZ actuellement