le 20/02/2023 à 13h57

PSG : Campos a-t-il humilié Galtier ?

Luis Campos ou Christophe Galtier ? Cherchez le coach...
Venu s'inviter au bord du terrain durant les 20 dernières minutes du match contre Lille (4-3) dimanche en Ligue 1, le conseiller sportif du Paris Saint-Germain, Luis Campos, a un peu plus érodé l'autorité d'un Christophe Galtier déjà fortement fragilisé...

Après trois défaites consécutives toutes compétitions confondues, le Paris Saint-Germain s'est donné un peu d'air en arrachant la victoire contre Lille (4-3) dimanche au terme d'un match fou à l'occasion de la 24e journée de Ligue 1.

Mais ce succès a été entaché par une nouvelle polémique. Suite au but du 2-3 en faveur du LOSC à la 69e minute, le conseiller sportif parisien Luis Campos est en effet descendu des tribunes.

Galtier calme le jeu, mais…

Installé debout à la sortie du tunnel, le Portugais a dans un premiers temps surtout contesté les décisions arbitrales. Mais, au fil des minutes, le dirigeant a commencé à faire aussi de grands gestes pour haranguer les joueurs, non loin de l'entraîneur Christophe Galtier, victime d'une forme d'ingérence ? «Je suis devant lui donc je ne vois pas derrière», a désamorcé le coach parisien en conférence de presse. «Luis fait partie de l'encadrement technique et sportif, ça ne me pose aucun problème puisqu'il n'y a pas d'intervention sur un plan technico-tactique. Il y a la passion. La passion.»

Si le technicien a logiquement tenté de calmer le jeu, publiquement du moins, d'autres voix se sont élevées pour dénoncer l'attitude de Campos. A commencer par le consultant de Canal +, Olivier Dacourt, qui n'avait encore jamais vu une scène de ce genre. «C'est un scandale. A un moment, il faut que chacun reste à sa place. Dans un club, il y a une hiérarchie. Cela n'arrive jamais dans les grands clubs. Il met Galtier en porte-à-faux vis-à-vis de ses joueurs. Là, il va au bord de la pelouse, il commence à crier. Mais qu'est-ce qu'on fait ? On est où ? C'est un désaveu pour Christophe Galtier», a dénoncé l'ex-international français.

Le «grand cirque du PSG» épinglé en Allemagne

Le scénario renversant du match, avec une victoire arrachée dans le temps additionnel par le PSG qui a enfin fait preuve de mental, représente en plus un danger supplémentaire pour un autre consultant de la chaîne cryptée, Habib Beye. «À un moment donné, les dirigeants doivent rester à leur place et comprendre qu'un entraîneur a besoin de légitimité toute l'année. (….) Le problème qu'il y a, c'est qu'aujourd'hui, Campos, s'il a un peu une logique d'ego, il se dit 'je suis descendu et l'équipe a gagné'. Donc il va s'approprier une forme de révolte pour son équipe, ce serait le plus grand danger pour Galtier et pour les joueurs et pour le PSG», a prévenu le coach du Red Star.

Pendant ce temps, la presse a évidemment commenté abondamment cette scène. «La monarchie des directeurs sportifs ou assimilés», fustige ainsi L'Equipe, tandis que le média allemand Sport1 épingle le «grand cirque du PSG». Reste à savoir comment cette représentation se terminera pour Galtier…

Avec son attitude, estimez-vous que Luis Campos a désavoué Christophe Galtier au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 20/02/2023 à 13h57
Ça a fait le BUZZ actuellement