le 20/02/2023 à 17h40

Ligue 1 : les favoris pour le titre et la Ligue des Champions !

Kylian Mbappé va-t-il mener le PSG vers le titre ?
Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A l'issue de la 24e journée de championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de la Ligue 1 et sur les chances des clubs de terminer en tête ou sur le podium en fin d'exercice.

La Ligue 1 va-t-elle connaître une véritable lutte pour le titre jusqu'au bout ? Avec une victoire arrachée face à Lille (4-3) dimanche en championnat, le Paris Saint-Germain s'est évité de s'enfoncer dans la crise après trois défaites consécutives toutes compétitions confondues.

Malgré cette période compliquée, le champion de France en titre reste le grand favori (80% selon Maxifoot) à sa propre succession avec 5 points d'avance sur son dauphin au terme de la 24e journée.

Un Clasico comme tournant

Pourtant, par rapport au premier point réalisé il y a deux semaines, le PSG a moins de marge (-10%) à nos yeux dans la course au titre. Si une qualification en Ligue des Champions semble assurée (100%), les Franciliens, malgré le retour de Kylian Mbappé, affichent toujours des difficultés sur le plan collectif. Et surtout, Paris se retrouve sous pression à cause d'un dauphin performant : l'Olympique de Marseille (19% pour le titre, 70% pour la LdC).

Justement, le Clasico, prévu dimanche au Stade Vélodrome, entre les deux formations s'annonce comme un tournant de cet exercice. Avec une victoire, l'OM peut revenir à seulement 2 petits points du PSG. Par contre, à l'inverse, Paris a aussi l'opportunité de faire un vrai break en l'emportant. Ce grand rendez-vous sera tout simplement déterminant avec une dynamique récente en faveur des Olympiens, notamment après la victoire (2-1) en Coupe de France.

L'ASM à l'affût, Lens suit le rythme mais…

Dans l'hypothèse d'un succès marseillais, il ne faudra pas oublier l'AS Monaco (1%) dans la lutte pour le titre ! Actuellement à la 3e place, le club de la Principauté, sans la moindre confrontation directe avec le PSG et l'OM jusqu'à la fin de la saison, se trouve encore un peu loin de la tête du classement (7 unités). Mais si Marseille l'emporte dimanche et que Monaco domine l'OGC Nice dans le même temps, les Monégasques seront de sérieux prétendants. Pour la Ligue des Champions, l'ASM (60%) en impose en étant la meilleure équipe de France en 2023 (6 victoires, 2 nuls).

Pour viser le podium, le RC Lens (50%), 4e, n'est pourtant pas si loin (3 points de l'OM, 1 de l'ASM). Cependant, malgré une révolte contre Nantes (3-1), les Lensois connaissent une passe difficile (5 points pris en 5 rencontres). Et l'effectif nordiste risque d'avoir du mal à rivaliser sur la durée avec les machines qui tournent à plein régime devant. Quid de Rennes (10%) et de Lille (10%) pour la Ligue des Champions ? Il faudrait quasiment un miracle pour envisager une qualification en C1 des Bretons (à 7 points du podium) ou des Dogues (à 9 points du podium). Si une série positive reste possible pour ces deux écuries avec de belles qualités, elles auraient aussi besoin d'un véritable effondrement de plusieurs équipes mieux placées. Un scénario très peu probable pour le moment…

Le classement de Ligue 1 après 24 journées :

1. Paris Saint-Germain - 57 points (+36)
2. Olympique de Marseille - 52 points (+26)
3. AS Monaco - 50 points (+22)
4. RC Lens - 49 points (+19)
5. Rennes - 43 points (+16)
6. Lille - 41 points (+12)
7. Lorient - 39 points (+3)
8. Nice - 38 points (+9)

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1.

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 20 février 2023
Evolution par rapport aux cotes du lundi 6 février 2023

Qui va remporter la Ligue 1 ? Quelles équipes sur le podium ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 20/02/2023 à 17h40
Ça a fait le BUZZ actuellement