le 21/02/2023 à 11h50

Ligue 1 : Lens réclame une grande réforme de l'arbitrage, et vite !

Lens ne se cache plus pour dénoncer les erreurs d'arbitrage.
Un peu plus de deux semaines après la très commentée vidéo du RC Lens pour se moquer de l'arbitrage face à Brest (1-1), le directeur général du club artésien, Arnaud Pouille, a appelé les instances à rapidement procéder à des changements, notamment concernant l'utilisation de la VAR.

Il y a les réformes dont personne ne veut, et celles que tout le monde réclame. Dans la deuxième catégorie, l'arbitrage français est clairement concerné.

Après la folie des cartons rouges en début de saison, les sifflets tricolores présents sur le terrain et dans le centre de la VAR ont pris l'habitude de multiplier les erreurs au cours des dernières semaines. Et certains tiennent à leur signaler, à l'image du RC Lens, qui a récemment publié une vidéo pleine d'ironie pour se moquer de décisions loufoques lors d'un match nul à Brest.

La sonorisation des arbitres avant tout

Un peu plus de deux semaines après la fameuse vidéo sur «Jean-Michel Çajoue, Jean-Michel Padepéno et Jean-Michel Pasdecarton», le directeur général du club artésien Arnaud Pouille a tenu à prendre la parole dans L'Équipe pour réclamer une grande réforme de l'arbitrage, notamment en ce qui concerne la VAR. «Je viens du rugby, où la vidéo est utilisée depuis vingt ans, et il y a eu des crises de croissance aussi. Mais, désormais, les gens comprennent, il y a moins de critiques», a-t-il démarré.

«Au foot, personne n'a d'information. On a donné plus de moyens aux arbitres, mais quand il y a une erreur, ça devient d'autant plus insupportable de ne pas la comprendre. (…) Les axes d'amélioration ? Le premier, c'est la sonorisation des arbitres. Ça humaniserait les choses, démystifierait, faciliterait la compréhension et pourrait même susciter des vocations. Là, c'est nébuleux», a regretté le DG lensois, qui souhaite également réformer le système de notation des arbitres.

Notation, médias et l'idée du challenge…

«Il ne faut plus pénaliser les arbitres quand ils ont recours à la VAR. Se pose aussi la question de qui note les arbitres, que ce soit transparent. En impliquant les joueurs et les staffs ? De mon point de vue de dirigeant, oui, ce serait un super truc. Que des professionnels puissent noter, ça irait dans le bon sens», a poursuivi Pouille. La sonorisation des arbitres et la réforme du système de notation sont deux projets portés par Antony Gautier, le nouveau patron de l'arbitrage français, lui ont rappelé nos confrères.

«C'est top qu'il porte ces projets. Mais il ne faut pas que ça tarde. Accélérons les choses. Si on commence la saison prochaine sans sonorisation, on laissera le sentiment de ne pas faire progresser les choses. J'espère aussi qu'ils iront dans le sens de faire intervenir les arbitres auprès des médias. (…) La question d'un 'challenge' une fois par mi-temps peut se poser aussi. Il faut un calendrier rapidement, tout ça peut être mis en place dès la saison prochaine», a conclu Pouille. Il n'y a plus qu'à ?

Que pensez-vous des idées d'Arnaud Pouille pour réformer l'arbitrage ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 21/02/2023 à 11h50
Ça a fait le BUZZ actuellement