le 23/06/2008 à 09h37

2010, c’est déjà demain

L'équipe de France ne devra pas tarder à se remettre sur les rails de la victoire sous peine de laisser passer l'avion pour l'Afrique du Sud. L'Euro 2008 n'est pas encore fini pour certains que les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 approchent déjà à grands pas. Au programme : Autriche, Serbie et Roumanie...

L'équipe de France débutera les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 dès le 6 septembre. Placée dans le groupe 7, elle se retrouve entourée de la Roumanie (encore elle), la Serbie, l'Autriche, la Lituanie et les Iles Féroé. Un groupe à première vue abordable mais assez homogène. Donc dangereux. D'autant que les Bleus ne sont pas au mieux. Avec ou sans Raymond Domenech, les Tricolores ne devront pourtant pas trop tarder à faire leur autocritique et retrouver la voie du succès sous peine de dire adieu à l'Afrique du Sud.

Un programme chargé

Car le début du programme ne leur laisse que peu de répit. La France affrontera l'Autriche, la Serbie et la Roumanie dès la fin de l'été, soit les trois adversaires les plus sérieux du groupe. A noter, seul le premier du classement final sera directement qualifié. Le match initial se jouera à Vienne le 6 septembre face à l'Autriche, revancharde de n'avoir pu porter plus haut ses couleurs à l'Euro et qui a dans le même temps bénéficié de sa qualification d'office pour engranger une expérience importante. Le deuxième se jouera en France quatre jours plus tard face à la Serbie. Le troisième se jouera le 11 octobre en Roumanie. Une équipe qui n'a pas réussi aux Bleus en Suisse.

Après ses trois matchs-là, c'est-à-dire dans trois mois et demi, l'équipe de France aura bouclé l'année 2008 et sera quasiment au tiers de son parcours dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. L'Autriche, la Serbie et la Lituanie auront d'ailleurs déjà joué quatre de leurs dix matchs et auront donc une occasion supplémentaire de mettre la pression d'entrée sur les Bleus. Le classement à cet instant permettra d'y voir plus clair, de savoir en particulier si les coéquipiers de Karim Benzema ont su digérer l'épisode malheureux de l'Euro 2008. Et d'estimer la probabilité de les voir en Afrique du Sud dans deux ans.

Par Nicolas Lagavardan, le 23/06/2008 à 09h37
Ça a fait le BUZZ actuellement