le 23/02/2023 à 10h04

Manchester City : les Citizens volent au secours du contesté Håland

Erling Håland n'a pas brillé à Leipzig.
Malgré des statistiques exceptionnelles, l'avant-centre de Manchester City Erling Håland a parfois des difficultés à s'intégrer dans le collectif des Skyblues. Invisible face au RB Leipzig (1-1) mercredi en Ligue des Champions, le Norvégien peut cependant se sentir soutenu.

32 buts et 4 passes décisives en 32 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Autant le dire tout de suite, Erling Håland représente plutôt un bon problème à avoir pour Manchester City.

Cependant, malgré des statistiques exceptionnelles, l'international norvégien fait tout de même l'objet de critiques en Angleterre pour une raison bien précise : ses difficultés à s'adapter dans le système du manager Pep Guardiola.

Håland, un fantôme à Leipzig…

Car sur le plan collectif, l'ex-talent du Borussia Dortmund a sérieusement du mal à s'intégrer dans le jeu collectif du champion d'Angleterre en titre. Trop souvent isolé et coupé du ballon, il se retrouve même jugé «incompatible» avec les préceptes du technicien espagnol. Mercredi, le natif de Leeds a ainsi traversé le 8e de finale aller de la Ligue des Champions sur la pelouse du RB Leipzig (1-1) comme un fantôme.

Son bilan ? 22 ballons touchés sur l'ensemble de la partie, dont 4 dans la surface. A la pause, le constat était encore plus inquiétant avec seulement 7 ballons touchés en première période… Une situation d'autant plus préoccupante que les Citizens ont eu quasiment une maîtrise totale du cuir sur les 45 premières minutes. Noté 3/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Håland a été en plus maladroit sur le second acte lors de ses rares tentatives…

Guardiola et Mahrez le défendent

Contesté, le Scandinave peut au moins se sentir soutenu en interne. Plutôt que de le pointer du doigt, l'entraîneur de City a affiché une volonté de le mettre dans de meilleures conditions. «Il est 100% adapté à Manchester City. Nous devons le trouver plus dans le jeu, et lui passer le ballon», a réclamé Guardiola. De son côté, l'ailier des Skyblues Riyad Mahrez a relativisé la situation.

«Erling n'a jamais touché beaucoup de ballons. C'est un 'vrai' attaquant, il est là pour finir. Le coach veut qu'il soit plus dans le jeu, oui, mais il reste un attaquant rapide, puissant, qui marque des buts. Ce n'est pas à lui de décrocher… Après, il a quand même eu une occasion ou deux en première période, il a dérangé la défense adverse», a clamé l'Algérien, très protecteur, sur Canal +. Chouchouté, Håland n'a aucune raison de douter.

Que pensez-vous de la situation d'Erling Håland à Manchester City ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 23/02/2023 à 10h04
Ça a fait le BUZZ actuellement