le 23/02/2023 à 12h48

Manchester City : Ederson, l'autre problème

Faut-il ouvrir le dossier Ederson ?
Accroché par le RB Leipzig (1-1), mercredi en Ligue des Champions, Manchester City n'a pas vraiment rassuré. Si Erling Håland a vécu un calvaire, le gardien Ederson est encore une fois passé à côté de son rendez-vous.

Le point commun entre les derniers vainqueurs de la Ligue des Champions ? Un collectif fort, un joueur providentiel, un brin de réussite, mais surtout un gardien de classe mondiale. Le Real Madrid a pu compter sur Keylor Navas et Thibaut Courtois, Liverpool sur Alisson, le Bayern Munich sur Manuel Neuer, Chelsea sur Édouard Mendy.

Et Manchester City ? Le champion d'Angleterre en titre court toujours derrière son premier sacre dans la compétition. Mais avec son portier actuel, il semble difficile d'y parvenir.

Un moment d'absence qui coûte cher

Considéré comme le meilleur du monde au niveau de son jeu au pied assez exceptionnel, Ederson (29 ans) ne fait clairement pas partie de cette catégorie pour ses arrêts. Quiz express : qui pourrait citer ne serait-ce qu'une parade décisive du dernier rempart brésilien dans l'épreuve ? Une recherche qui pourrait prendre du temps, beaucoup de temps... Même s'il n'a encaissé qu'un but pour ses quatre premiers matchs dans l'édition (pour 5 tirs cadrés adverses), l'Auriverde a confirmé ses difficultés, mercredi.

Sur la pelouse de Leipzig (1-1), le numéro 31 des Citizens a bien capté le tir de Timo Werner avant la pause, repoussé la frappe d'André Silva peu après l'heure de jeu ou arrêté le missile de Dominik Szoboszlai quelques minutes plus tard. Mais il est une nouvelle fois retombé dans ses travers en manquant sa sortie sur le corner amenant le but égalisateur, laissant à Josko Gvardiol tout le loisir de marquer sur sa tête. Une très mauvaise inspiration, une de plus, dans une zone où un gardien de ce niveau ne peut pas réaliser d'erreur.

Parmi les moins bons gardiens en Premier League

Lorsque la machine offensive de Manchester City est grippée, avoir un portier vigilant pour éviter la mauvaise surprise est toujours utile. Sur le seul mois de février, l'ancien joueur de Benfica n'a pas réalisé le moindre clean-sheet en quatre matchs de Premier League contre Tottenham (0-1), Aston Villa (3-1), Arsenal (3-1) et Nottingham Forest (1-1). Pour ses trois dernières sorties en championnat, il a même réussi à s'incliner sur l'unique tir cadré de la formation adverse, passant proche de plomber son équipe dans le choc face aux Gunners en concédant le penalty marqué par Bukayo Saka pour une très mauvaise sortie avant la pause.

Au niveau des statistiques avancées, Ederson est très loin de faire partie des meilleurs joueurs à son poste outre-Manche. Il a encaissé 24 buts sur les 56 tirs cadrés concédés. Soit une réalisation concédée tous les 2,33 tirs cadrés. Concernant les post-shot expected goals (buts attendus), le Sud-Américain est à 18,8. C'est-à-dire qu'il a encaissé 5,2 buts de plus que ce que la data prévoit. Seuls Illan Meslier (Leeds, 19e, 7,2) et Gavin Bazunu (Southampton, 20e, 14,3), font moins bien. A titre de comparaison, Alisson, qui n'est pas au mieux cette saison, est à -7,3 (28 buts encaissés, 35,3 buts attendus). Un problème à prendre au sérieux pour Pep Guardiola.

Manchester City peut-il remporter la Ligue des Champions avec Ederson ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 23/02/2023 à 12h48
Ça a fait le BUZZ actuellement