le 24/02/2023 à 09h34

Barça : le cauchemar continue...

La déception des Barcelonais à Old Trafford
Battu sur le terrain de Manchester United (1-2), jeudi, le FC Barcelone a été éliminé aux portes des huitièmes de finale de la Ligue Europa. C'est une déception européenne de plus pour le club catalan.

L'Europe ne réussit plus au FC Barcelone. Jeudi soir, le club catalan a quitté la Ligue Europa aux portes des huitièmes de finale en concédant une défaite sur le terrain de Manchester United (1-2 ; 2-2 à l'aller). Une nouvelle désillusion européenne qui vient compléter une collection de déceptions.

Le Barça enchaîne les échecs européens

Cela fait désormais huit saisons consécutives, depuis le sacre en Ligue des Champions en 2015, que le Barça enchaîne les déceptions sur la scène européenne. Ce triomphe a laissé place à des années et des années de désastres européens. Il y a d'abord eu trois éliminations consécutives en quarts de finale de la C1, avec des échecs face à l'Atletico Madrid (2-1, 0-2) et la Juventus Turin (0-3, 0-0) puis le revers mémorable contre l'AS Rome. Vainqueur 4-1 à l'aller, Barcelone s'était incliné 0-3 au retour en Italie.

En 2018-2019, Barcelone a tout de même caressé le rêve d'une finale, mais son parcours s'est arrêté sur une nouvelle élimination renversante face à Liverpool, un an après le cauchemar de Rome. Vainqueurs 3-0 à l'aller, les Catalans ont lourdement chuté 4-0 au retour. Derrière, il y a eu la gifle monumentale face au Bayern Munich en quarts (2-8), puis l'élimination contre le PSG (1-4, 1-1) en 8es. Mais le pire était à venir avec les éliminations dès la phase de poules de la C1 ces deux dernières saisons, et une incapacité à rebondir en Ligue Europa.

«Un autre cauchemar pour la collection»

Tombé en quarts de finale de la C3 la saison passée, contre l'Eintracht Francfort (1-1, 2-3), le Barça a donc subi un nouveau camouflet sur la scène européenne cette année en se faisant sortir avant le stade des huitièmes de finale. «Un autre cauchemar pour la collection» , titre le quotidien catalan Sport sur son site, évoquant une équipe qui va de «catastrophe en catastrophe depuis la finale à Berlin» . Même son de cloche pour Mundo Deportivo : «Le Théâtre des Rêves fut un autre cauchemar continental» , écrit le journal, qui cible «un Barça encore tendre pour les grandes soirées européennes.»

Après la rencontre, Xavi n'a pas caché sa déception. «C'est une grande déception parce que nous avions beaucoup d'ambition dans cette compétition. Je pense que nous avons fait un bon match, face à un grand adversaire. (…) Les duels étaient la clé ce soir, et nous avons perdu dans ce domaine. Il y avait, je le répète, une grande équipe en face, qui a mis beaucoup d'intensité» , a expliqué le coach blaugrana. Encore en lice pour des sacres en Liga et en Coupe du Roi, le Barça cherchera à se consoler sur la scène nationale.

Que vous inspire cette nouvelle élimination du Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 24/02/2023 à 09h34
Ça a fait le BUZZ actuellement